L'arrière des rickshaws est richement décoré et la plaque métallique surmontant l’essieu arrière est carrément un tableau !
dimanche 28 juin 2009
L'art des rickshaws
Difficile de ne pas tomber sous le charme des rickshaws de Dhâkâ, qui sont pour la plupart d'authentiques oeuvres d'art.
Les rickshaws de Dhâkâ
Les rickshaws font partie intégrale du paysage urbain de Dhâkâ, que d'aucuns appellent la capitale mondiale du rickshaw.Les (environ, on ne sait pas vraiment combien il y en a) 400000 conducteurs de rickshaw ("rickshaw-wallah") ont bien du mérite de pédaler dans des conditions plus que pénibles : sous 35° au soleil, pendant la mousson,..
Tout ça pour quelques dollars par jour...
En plus, les autorités les pourchassent !
D'une part, ceux qui n'ont pas de licence se voient confisquer leur véhicule.
D'autre part, on veut carrément leur interdire certaines avenues de la ville, sous prétexte qu'ils seraient la cause des embouteillages (monstres, il est vrai) de Dhâkâ.
http://www.worldcarfree.net/dhaka/
On souhaite donc bon courage aux "rickshaw-wallahs", en espérant quand même que pour leurs enfants d'autres alternatives soient offertes pour gagner un salairé décent !
- rend service aux habitants de Dhâkâ,
- offre un emploi (et une dignité) à plusieurs centaines de milliers d'hommes non qualifiés,
- permet de faire vivre environ 5 millions de personnes,
- est non polluante,..
On souhaite donc bon courage aux "rickshaw-wallahs", en espérant quand même que pour leurs enfants d'autres alternatives soient offertes pour gagner un salairé décent !
Voir également sur http://www.carnet-rickshaw.com/article-11568111.html un reportage complet sur les conditions de vie des "rickshaw-wallahs".
Dans les rues de Dhâkâ
Dhâkâ est la capitale du Bangladesh.
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Dhâkâ
Elle garde le taux d'expansion le plus élevé de la planète (avec notamment 1000 nouveaux arrivants des campagnes ....par jour).
Il suffit de s'y balader quelques minutes pour se rendre compte de l'agitation perpetuelle qui prévaut.
- 30% de la population vivrait dans des bidonvilles.
- Près de 40% de la population vivrait avec moins d'un dollar par jour.
Dhâkâ est notamment la capitale mondiale des rickshaws, ces taxis à pédales que l'on voit encore dans les grandes villes du sous-continent indien en ou Asie du Sud-Est.
Il y aurait 400.000 rickshaws à Dhâkâ ! Dont la plupart n'ont pas de licence officielle...
Ils seraient menacés par les autorités, qui leur attribuent un grand nombre de maux, dont les gigantesques embouteillages de la ville..
Heureusement, le dossier est suivi par des ONG.
Lutter contre les problèmes existants et à venir dans des domaines tels que Education, Santé, Accès à l'eau courante,..
...sans oublier les effets du réchauffement climatique que l'on prévoit marqués au Bangladesh...
Nombreux sont les défis à relever pour les autorités du Bangladesh à l'aube du 21ième siècle !
On espère que les prédictions pour le moins pessimistes de Mike Davis, l'auteur du "Pire des Mondes Possibles" ne se réaliseront pas !
jeudi 25 juin 2009
Le marche de Nishiki (Kyōto)
Le marché de Nishiki, situé au centre de Kyōto, donne une bonne idée de ce qu'est la gastronomie japonaise, qui est 10 fois plus variée que l'image qu'on en a ici (sushi ou yakitori).
mardi 23 juin 2009
A bord du shinkansen
Le Shinkansen (http://fr.wikipedia.org/wiki/Shinkansen) est le train japonais à grande vitesse, à savoir l'équivalent/concurrent de notre TGV.
Il faut parfois mettre de côté son chauvinisme et reconnaître la superiorité de l'autre. Eh bien voilà, je l'avoue : nos amis japonais sont encore pas mal en avance sur nous sur ce coup-là.
Jugez-en :
- une vitesse de croisière de 270 km/h (jusqu'à là tout va bien, on n'a pas à rougir puisque c'est nous les recordmen du monde...),
- un plus beau look (opinion personnelle),
- une ponctualité démoniaque (moins de 30 sec de retard en moyenne, malgré les tremblements de terre, tornade, etc,..),
- des sièges qui pivotent et sont toujours dans le sens de la marche,
- plus d'espace pour le passager,
- une fréquence digne d'un RER (quasiment un toutes les 5 mn sur la ligne Osaka-Tōkyō - 550 km en 2h20)
....
samedi 20 juin 2009
Kabukichō (Tōkyō)
Adossé à Shinjuku, Kabukichō est le quartier le plus "chaud" de Tōkyō.
Salons de massage, bars à hôtesses, peep-shows,...l'endroit ne manque pas de propositions pour divertir les salary-men à la sortie de leur harassante journée de travail.
C'est aussi là que l'on peut voir "en vrai" les célèbres yakusas.
Salons de massage, bars à hôtesses, peep-shows,...l'endroit ne manque pas de propositions pour divertir les salary-men à la sortie de leur harassante journée de travail.
C'est aussi là que l'on peut voir "en vrai" les célèbres yakusas.
Inscription à :
Articles (Atom)