lundi 27 juillet 2009

Hommage à Christophe


Y'a pas à dire : c'est un sacré bonhomme, toujours là où on ne l'attend pas !
Un vrai artiste habité, qui s'est construit un univers au fil des ans, sans laisser la place à une quelconque facilité.
(voir aussi http://www.christophe-lesite.com/)

Christophe et Erik Truffaz, une vraie complicité

Quelques années les séparent et c'est vrai, qu'a priori, on peut douter de l'alchimie musicale entre un des champions de la chanson française et un trompettiste qui s'inscrit dans l'héritage electrique de Miles Davis.





Néanmoins, Christophe et Erik Truffaz nous ont offert ensemble un concert d'une grande cohérence et ont montré une complicité et un respect mutuel qui n'étaient pas que de façade.

Erik Truffaz au Parc Floral (26/07/09)



La dernière "session" du Festival de Jazz 2009 au Parc Floral a été un vrai feu d'artifice.
En plus de Bumcello (sur lequel on reviendra plus tard), elle a permis de (re)voir Erik Truffaz (site officiel : http://www.eriktruffaz.com/index.php) avec son quartet habituel (E.T : Trompette, Marc Erbetta : batterie, Marcello Giuliani : basse, Patrick Muller : claviers) et un invité de marque, à savoir l'incomparable Christophe.



Patrick Muller



Marc Erbetta



Après 4 premiers morceaux de haute volée interprétés par le quartet arrive Christophe qui, c'est vrai, a quelque chose de Chet Baker au niveau du timbre de voix et de l'émotion à fleur de peau.


Christophe se fond très bien dans l'univers "truffazien" et fait preuve de complicité et de respect vis-à-vis du quartet. Il en profite pour effectuer un retour aux sources, lui qui n'écoutait que du blues à la fin des années 50, et dégaine son harmonica.

Marcello Giuliani




La complicité entre E.Truffaz ne date pas d'hier : ils ont participé ensemble à différents projets comme l'album Arkhangelsk et on joué ensemble sur scène à maintes reprises.

Comme le dit si bien Christophe, entre les notes bleues et "les mots bleus" il n'y a qu'un pas que nos 5 larrons s'empressent de franchir pour une version mémorable du classique de Christophe.

Ceci dit, l'éclectisme d'E.Truffaz est connu mais on n'ira pas jusqu'à entendre "Aline"...
Trèves de plaisanterie : ce concert a été excellent, de quoi satisfaire un public exigeant et de démontrer une nouvelle fois que les barrières entre les différents styles de musiques ne sont qu'artificielles : lorsque des super musiciens se mettent au service de l'émotion et de l'écoute de l'autre, peu importent les étiquettes...

mercredi 22 juillet 2009

Asakusa (Tōkyō)


Asakusa est un des quartiers les plus anciens de Tōkyō et également un des plus "authentiques". On dit en effet qu'on y retrouve l'esprit du « vieil Edo ».


Son point central est le temple de Sensō-ji ou Asakusa Kannon (du nom de la déesse bouddhique de la compassion).
Ce temple est très fréquenté par les habitants du quartier mais aussi d'innombrables touristes.




Devant le temple, de l'encens brûle en permanence dans un immense chaudron ; c'est un passage obligé pour les fidèles car ses vapeurs auraient des propriétés bénéfiques.




Même au Japon, il n'y a pas une distance énorme entre Sacré et Profane et le temple donne sur une rue commerçante, la « Nakamise Dori » où les promeneurs trouveront de nombreuses boutiques offrant des kimonos, des souvenirs pour tous les goûts et des (comme toujours au Japon, bonnes) spécialités culinaires.



A propos de profane, pendant longtemps Asakusa a eu une réputation sulfureuse.
Avant la guerre, c'était en effet le quartier des divertissements nocturnes (strip-tease, théâtre kabuki, cinéma,..).

Cette tradition n'a pas complétement disparue mais le quartier passe maintenant pour un des plus calmes de la ville...

dimanche 12 juillet 2009

ZNelson, artiste emblématique d'Ouro Preto



ZNelson est un artiste (peintre/sculpteur) qui vit et travaille à Ouro Preto (Minas Gerais).
C’est une des figures les plus connues (et populaires) de la vie artistique locale. Son travail actuel est essentiellement dédié à l’Art Sacré (Arte Sacra).


Originaire du Rio Grande do Sul mais "ouro-pretano" de cœur, il est en effet le digne héritier d’une tradition locale séculaire ; celle de l’art baroque mineiro.


C’est l’occasion de faire une parenthèse artistico-historique sur le Minas Gerais.
Cette région du Brésil dont l’histoire a été bouleversée par la découverte de l’or en 1698 ; Des villes se sont rapidement érigées sur les emplacements des gisements miniers tels qu’Ouro Preto (Or Noir en portugais).


Les premiers pionniers ont vite été rejoints par des confréries religieuses, lesquelles ont érigées des églises, chacune visant à être plus belle et richement décorée que les précédentes.
C’est ce qui a été le moteur d’un art religieux nouveau et métissé qui a produit notamment les sculptures polychromes, les anges, les colonnes, les pièces d’argenterie et d’orfèvrerie,.. qui contribuent à la renommée des églises d’Ouro Preto (sans oublier d’autres villes telles que Mariana, Sabarà et São João del Rey..)




ZNelson a été professeur de dessin industriel, menuisier et sculpteur sur bois avant d’être artiste à temps plein. Il a expérimenté différentes directions artistiques mais a été finalement rattrapé par 4 siècles de tradition artistique à Ouro Preto !



Il se consacre désormais à la production d’anges, d’oratoires, de panneaux peints,.. dont un grand nombre ont déjà été acquis par des collectionneurs éclairés, au Brésil mais aussi à l’extérieur du pays.



Il met un point d’honneur à faire ses pièces de A à Z, à travailler lui-même le bois et à utiliser des pigments naturels, originaires pour la plupart de la région avec lesquels il met au point ses teintes : ceci confère un charme particulier à son oeuvre.


On peut dire que la chaleur et l’humilité qui émanent des peintures de ZNelson reflètent celles de l’âme de leur auteur : Signalons que ZNelson est, au quotidien, un passionné doté d’un grand sens du partage.