dimanche 18 juillet 2010

Soul Jazz Orchestra à la Défense (22/06/10)


Ce blog vous a déjà présenté nos amis canadiens du Soul Jazz Orchestra.

Depuis leur précédente visite en France (Automne 09), ils ont sorti un nouveau CD "Rising Sun", absolument superbe, et qui marque une évolution dans leur parcours puisqu'ils ont ajouté à leur palette "afro-beat" une touche de "jazz spirituel sixties" du meilleur effet !


Une influence revendiquée est le légendaire Pharoah Sanders, dont ils reprennent du reste un morceau.
Toutefois, l'album comporte toujours des pépites ultra-dansantes telle que "Negus Negast" (clin d'oeil à l'éthio-jazz).


Cet album ayant squatté mon ipod depuis sa sortie, il était hors de question de louper le passage du SJO au festival de la Défense (qui plus est, avec Fanga en première partie..), quitte à sacrifier un jour de RTT...


Synthèse des lignes précédentes : RTT signifie donc dorénavant Risingsun Très Trèsbiensurdisqueetsurscène car ce concert a permis de faire découvrir la version scénique du nouveau répertoire, sans sacrifier aux classiques du groupe ni à un hommage à Fela.

Difficile désormais de parler de ce groupe sans paraître atteint de "druckerite aigue" mais, je vous jure, ils sont vraiment sympas à tous les points de vue et on se demande vraiment jusqu'où ils peuvent aller !

Sophie Hunger à la Défense (25/06/10)


Sophie Hunger est une jeune chanteuse suisse que l'on a découverte en 2009 avec son premier album "Monday's Ghost".
Elle vient de sortir son deuxième opus : "1983".



"1983" n'est pas une référence à Georges Orwell ni à la chanson de Jimi Hendrix mais c'est l'année de naissance de la demoiselle.




Sophie H est généralement classée "chanteuse de folk-pop-blues" et c'est vrai qu'elle est assez inclassable... et en plus elle chante en 3 langues (allemand-anglais-français).
Ses 2 albums sont de vraies réussites, saluées par la presse et le box office, et reposant sur une très belle voix, une grande variété d'instrumentation et de climats, un mélange de délicatesse et d'énergie !
Bref, la petite a du talent et de la personnalité !


Notre "helvète underground" (sic) était l'invitée du festival de la Défense et c'était l'occasion révée (et gratuite) de vérifier si les promesses discographiques allaient se concrétiser en essai scénique.


Mettons tout de suite fin au suspense : sur scène, Miss Sophie est tout simplement époustouflante, pas dans un registre "bête de scène", ni dans un registre "complicité avec le public", mais plutôt par l'émotion qu'elle génère : elle est vraiment habitée par ses chansons et semble cotoyer des sphères celestes, dont elle nous laisse entrevoir l'éclat !


Coté instrumentation, elle passe sans problème du piano à la guitare électrique, avec un détour par la guitare folk.
Elle est secondée de façon très efficace par ses musiciens, originaires des 4 coins de la Suisse.
Les arrangements "rock/jazz/blues/..." sont sobres. Pour ma part, je suis assez sensible à l'usage du trombone, pas si commun que ça comme instrument!

Pour clôturer le concert, l'émotion a (encore) grimpé d'un cran avec la reprise de "Le Vent nous portera" (qui figure aussi sur "1983").
Voir ici une autre version en public. Moi, ça me donne la chair de poule....
Sophie Hunger aime visiblement les défis puisqu'elle s'est déjà frottée à "Ne me quittes pas".

lundi 12 juillet 2010

Chinon - au bord de la Vienne



En cette période de canicule, Blogdomolu vous offre quelques instants de fraicheur !

Mina Agossi à la Défense (27/06/10)


L'époustouflante Mina, dont ce blog vous a déjà dit le plus grand, bien a joué le 27 Juin dernier lors du concert de clôture du festival de la Défense.
Elle avait le redoutable honneur de faire la première partie du légendaire Caetano Veloso (à suivre sur Blogdomolu...)





Pas de souci ! Elle a été plus qu'à la hauteur de l'événement et a conquis une foule pas forcément venue pour elle au départ.

Dommage pour ses afficionados (dont je suis) que son set n'aie duré que 30 petites minutes!
Mais ne faisons pas la fine bouche, 30 mn ça suffit largement à notre Mina pour mettre le feu à n'importe quelle salle du monde, même devant une assemblée d'esquimaux frigorifiés !

Merci à elle et à ses "boys" pour des moments de folie douce qui sont un peu sa marque de fabrique ! (sans oublier un immense talent de chanteuse de jazz libéré, bien sûr..)