lundi 16 août 2010

Céu au New Morning (31/07/10)


Ce blog vous a déjà fait l'apologie de Céu (voir ici) et vous a même présenté son concert à la Maroquinerie en Octobre dernier.



Les esprits les plus perspicaces auront donc remarqué l'admiration que l'on porte à (celle qui est selon moi) l'étoile montante de la musique brésilienne.
On comprendra aisément qu'un passage estival au New Morning de "Miss Grains de beauté" (et de ses complices) était donc un must à ne pas louper !

DJ Marco


Lucas Martin




Pour les inconditionnels de Céu comme moi, ce concert du New Morning a été évidemment très sympa. Pour les autres, j'avoue que je ne sais pas...Les plus difficiles pourraient dire que ça manquait un peu de chaleur, de communion entre Céu et ses musiciens qui "envoyaient" les morceaux de façon certes impeccable mais justement, peut-être trop.... et puis d'autres pourraient dire qu'elle n'est pas une bête de scêne... mais tout le monde n'est pas obligé d'être Janis Joplin !
En tout cas, pas de surprise au niveau du répertoire, c'est toujours le chouette album "Vagarosa" qui en a constitué l'ossature - Il y a eu également des morceaux du premier CD avec des instrumentations revisitées. J'achète !
De toutes façons, Céu pourrait chanter du Mireille Mathieu, je crois que j'aimerais !


Pendant ce concert, Céu a en tout cas fait des efforts pour parler en français avec le public... Une façon de plus d'être craquante !
C'est quand même sympa et ça rattrappe presque le traumatisme d'un (unique) rappel un peu court (pour ne pas dire plus..).

Guilherme Ribeiro

Bruno Buarque


En conclusion, d'album en album et de concert en concert, la petite Céu poursuit sa progression inexorable.
Y'en a un qui a tout pigé à ça , c'est Mr Herbie Hancock qui a convié Céu sur son dernier CD (voir vidéo). La chanson est très cool, le clip méga classe et on sent Mr H2 sous le charme de la petite brésilienne

lundi 2 août 2010

Sandra Nkaké au Parc Floral (25/07/10)


Ce blog vous a déjà présenté l'époustouflante, la merveilleuse, la divine, l'inimitable... Sandra Nkaké.
Eh bien, prétextant de son passage récent au "Paris Jazz Festival", on recommence, en espérant faire des nouveaux convertis au culte Nkakéen !


Je sais qu'à force d'user de superlatifs, je vais finir un jour par perdre toute crédibilité mais, tant pis ! Avec Sandra, je ne risque pas grand chose : Tant de talent doit être connu du plus grand nombre !



J'avais découvert Miss Sandra en formation réduite (elle et un guitariste) et c'était quelque chose d'unique !
Pour le concert du Parc Floral, elle s'est présenté avec un groupe (et une chevelure) plus étoffé et elle a réussi à se mettre dans la poche un public de 7 à 77 ans. Pas facile...


Imaginez une tornade qui renverse tout sur son passage, avec une pêche absolue, du charme, de l'humour, une voix à donner la chair de poule,.. ! eh bien, vous avez une petite idée de ce que donne sur scène Sandra Nkaké ! un mélange de Mike Tyson et Tina Turner !


Elle a interprété au parc Floral la plupart des titres de "Mansaadi", dont le toujours génial "La Mauvaise Réputation". Donc, répertoire à dominante de $oul mais on sent que les étiquettes sont parfois réductrices...
A signaler également que Sandra participe au collectif "Push-Up!" (non, ce n'est pas une pub de soutien-gorge !) qui vient de sortir un album hommage à la Blaxpoitation ! Cool, Man !



Il faudra vraiment que j'aille les voir sur scène, nom d'un Black Dynamite !


Il faudra également que je revoie ASAP Sandra en concert pour reprendre une dose d'énergie, que cela soit avec un joueur de didgeridoo ou un orchestre de gamelan !
Pas facile à attrapper, cette Sandra "Still on Tour 2010" !