lundi 18 avril 2011

Carnaval de Maragojipe 2011 - portraits de groupes


Après avoir eu la chance de découvrir le Carnaval de Maragojipe en 2009, j'ai eu la chance d'y retourner cette année.




Eh bien, la cuvée 2011 a été aussi super que les précédentes !



Imaginez un carnaval où les gens viennent en famille, où on peut s'amuser de 7 à 77 ans, où participer ne coûte pas des centaines de reais, où il ne semble pas y avoir de violence,... Un rêve pour ceux qui sont de plus en plus déçus par les excés du Carnaval de Salvador !



Et en plus, cerise sur le "bolo", où on peut voir des gens avec des déguisements qui, du plus simple au plus élaboré, sont toujours hauts en couleur !


Et puis ce que je trouve vraiment sympa, c'est quand les dits masques se baladent en groupe ! Là, on frôle parfois le sublime...




Donc, por favor, pas touche au Carnaval de Maragojipe !



jeudi 14 avril 2011

Le Rio Paraguaçu (suite)

Petite ballade sur le Rio Paraguaçu, de Cachoeira à Maragojipe (sans oublier Sao Francisco de Iguape et Coqueiros).

Une balade plus que sympa, permettant de découvrir un monde parallèle, avec des mangroves à n'en plus finir, des églises oubliées, des autels à Yemanja cachés, des plages sauvages, de déguster une "moqueca de arraia" inoubliable !




lundi 11 avril 2011

Le Rio Paraguaçu à Cachoeira

Ce n'est pas la première fois (ni la dernière !) que ce blog vous vante les charmes de Cachoeira (dans la région du Reconcavo bahianais).

Outre la richesse de l'héritage afro-brésilien, le nombre d'églises et la taille de certains édifices, ce qui frappe à Cachoeira c'est la beauté langoureuse du fleuve Paraguaçu qui, un peu plus loin, se jette dans la Baie de tous les Saints.



Le Paraguaçu (près de 500 km de long, quand même !) sépare les 2 fausses jumelles de Cachoeira et Sao Felix.


Il a aussi une importance économique pour la région car il permet à beaucoup de petits pêcheurs de survivre.

A chaque instant de la journée, on y voit des frèles embarcations qui rentreront quelques heures plus tard avec quelques poignées de crevettes, crabes ou petits poissons.



Un moment privilégié pour le découvrir est le lever du soleil, avec des reflets magnifiques, du silence : un moment hors du temps qui incite à la méditation.





Il y a quelques années on pouvait encore voyager de Salvador à Cachoeira en bateau à vapeur.

Ces temps sont révolus et le fleuve a retrouvé sa tranquilité, seulement troublée par quelques petites embarcations qui proposent des promenades touristiques.



Espérons que le Paraguaçu restera toujours ce qu'il est, souvent calme mais parfois impétueux, en fonction du rythme des marées, en tout cas toujours majestueux et généreux pour ses enfants.