lundi 19 décembre 2011

Le "Projecto Crono" à Lisbonne



Grâce au projet (projecto dans la langue de Pessoa) Crono, Lisbonne est devenue une des Mecque du Street Art Mondial.




Il faut dire que ça ne manque pas de gueule : imaginez donc que vous arrivez de l'aéroport par le bus et soudain vous voyez un immeuble recouvert de fresques géantes, et au fur et à mesure que vous avancez, vous découvrez que ce sont en réalité deux, non trois immeubles qui ont été ainsi redécorés. Grandiose !





Cela fait un peu plus d'un an que ce projet a été initié : le but, redonner du cachet à une ville où les effets de la récesssion économique se font de plus en plus sentir : dans le cas qui nous intéresse, ce sont des immeubles historiques qui commencaient sérieusement à décrépir.






C'est ainsi que des bonnes fées se sont penchées sur le sort de ces immeubles pour leur redonner une dignité et faire d'eux des attractions touristiques inmanquables.


Ces bonnes fées font partie du gratin du street art international, il s'agit (par ordre d'apparition sur ce post) des prodiges brésiliens Os Gémeos, de l'italo-argentin Blu, de l'espagnol Sam3, de l'italien Ericailcane et de la britannique Lucy MacLauchlan.




A chacun son coin de mur préféré : personnellement, j'avoue un faible pour le "bonhomme de nuit" (et son chat) d'Ericailcane qui s'infiltre à travers les fenêtres et les portes de l'immeuble !