lundi 24 septembre 2012

Le défilé du Nouvel An Belge (22/09/12)

 
 


Ce blog vous avait présenté il y a quelques années le défilé du nouvel an chinois dans le 13ième arrondissement.
Quoi de plus normal que de couvrir celui du Nouvel An Belge (NAB) qui s'est tenu samedi dernier à Montmartre ?


Le Nouvel An Belge est un des évenements les plus réjouissants de la rentrée et il faut vraiment remercier ses créateurs car il permet d'envisager l'automne sous un jour plus favorable.


Pour ceux qui découvriraient l'événement, rappelons qu'il y a quelques années, des parisiens d'origine belge se sont dit que si on pouvait fêter un nouvel an chinois ou un nouvel an russe, pourquoi pas un nouvel an belge ?... et la blague de potache est devenue réalité, avec un programme de plus en plus étoffé au fil des ans, au point de devenir un must de l'agenda parisien et de faire des petits frères dans d'autres villes.


La scène musicale belge est des plus créatives et le weekend de septembre où le NAB a lieu est une occasion d'en montrer sa diversité.
Mais pour démarrer les réjouissances, rien de mieux qu'un défilé-fanfare dans les rues de Montmartre..


Ce défilé, de dimension humaine, est l'occasion de voir des flamands (oui mais des roses), des géants représentant le couple royal belge, des fanfares et les fameuses majorettes (ou Majorettekettet), des jeunes filles sportives aux yeux bleux et à l'énergie contagieuse.


A voir leur prestation, on croit enfin comprendre pourquoi certains milliardaires français veulent devenir belges : ce ne serait pas du tout pour des histoires de gros sous mais pour avoir le privilège de voir ces demoiselles en action dans leur fief bruxellois.



Musique, confettis, bières blondes, belles gambettes, voila en tout cas de quoi nous redonner la frite !
(euh, désolé...mais c'était trop tentant !)


Sans oublier la "kriek" sur le gateau, le plus petit feu d'artifice du monde, tiré d'un chateau fort et qui a été l'occasion du plus long compte à rebours du monde, pour cause de problèmes techniques.
Nos amis belges sont vraiment trop forts et on souhaite longue vie à ce pays si sympathique !