mardi 18 juin 2013

Le Carnaval de Maragojipe 2013

Après vous avoir présenté les éditions de 2009, 2011 et 2012 du Carnaval de Maragojipe, et ne reculant devant aucun sacrifice, je me suis fait un devoir de vous ramener des témoignages du cru 2013.
 



Curieusement, cette édition a semblé un peu moins marquante que les précédentes.
Avec un peu moins de folie peut-être voire d'ambiance que d'habitude (ou alors c'est moi qui vieillit !)



Enfin n'exagérons pas et ne jouons pas les blasés, c'était quand même "super legal" !
Et puis, on ne va se plaindre que ce carnaval authentique et bon enfant soit toujours en dehors des circuits touristiques !




Qu'il est agréable de se sentir le seul gringo de la fête et de voir que les "masques" sont toujours disponibles pour ce qui doit être leur 857ième photo de la journée !




Donc, on l'espère, vivement 2014 pour un nouveau plein de sensations sous le soleil de Maragojipe !


mardi 11 juin 2013

Cyro Baptista à la Dynamo de Banlieues Bleues (28/05/13)



Cyro Baptista est un percussioniste brésilien qui vit aux USA (plus précisément dans le New Jersey, comme il aime le rappeler) et a, dans sa carrière, joué avec le gratin de la musique brésilienne et du jazz d'avant-garde new yorkais (voir ici sa - très longue - liste de collaborations).

 
On le connait surtout comme un des piliers du label Tzadik, que cela soit en tant qu'accompagnateur de John Zorn (Electric Masada, Bar Kokhba,..) ou pour ses propres projets, parmi lesquels les plus connus sont "Beat the Donkey" et "Banquet of the Spirits".


C'est avec cette dernière formation qu'il s'est récemment produit à la Dynamo de Banlieues Bleues.



"Banquet of the Spirits" est composé de Cyro (Percussions, Voix), Brian Marsella (claviers), Shanir Blumenkrantz (basse, guembri, oud,..) et Tim Keiper (Batterie).


Ce soir-là, nous avons également eu la chance d'avoir un invité de marque sur la scène, à savoir Mr Cello (Vincent Segal) qui est un complice de longue date de Cyro !


Comment qualifier la musique de "B of the S" autrement qu'en disant qu'elle est "inqualifiable".
En effet, elle échappe aux catégories et présente un joyeux melting pot d'univers aussi variés que jazz, musique brésilienne, musique orientale, rock, musique latine,...
Cette musique à la fois savante et festive est servie par des virtuoses, capable de changer facilement d'instruments (avec mention spéciale à Shanir!).



Evidemment, la prestation du "boss" vaut elle aussi le détour car il nous présente au fil du concert une véritable anthologie de la percussion avec, bien sûr, les "classiques" brésiliens que sont le berimbau, le triangle et le pandeiro mais également d'instruments de toutes origines (Afrique, Bali), voire carrément sortis de l'imagination de "Seu Cyro".
En plus, il a vraiment des qualités de performers, et raconte des blagues entre le morceau.


Vous l'aurez compris, je suis sorti plus que ravi de ce "happening" avec juste un seul "mini" regret : à savoir que les disques de "Banquet of the Spirits" ne soient pas disponibles (épuisés?) à la sortie du concert, histoire de prolonger le moment à la maison.


Il ne me reste plus qu'à attendre le prochain passage parisien de notre ami Cyro : ce sera début Septembre dans le cadre d'une tournée commémorant les 60 ans de John Zorn (ce qui, entre parenthèses, ne nous rajeunit pas) - à ne pas louper !