dimanche 17 mai 2015

Lembranças da festa de Iemanjá - Cachoeira - BA

 










La fête de Iemanjá à Cachoeira - 2015


La fête de  Iemanjá  de Salvador, qui a lieu tous les 2 Février, a également sa petite sœur à Cachoeira, comme on l'a déjà vu dans ce blog.



La fête de Cachoeira a, quant à elle, lieu le Dimanche suivant le 2 Février.


Certains la disent plus authentique que celle de Salvador et c'est vrai qu'elle a un charme particulier et qu'elle est en tout cas nettement plus intimiste.


Le cadre est bien entendu différent puisque là on est au bord d'un fleuve (le Rio Paraguaçu) et non sur une plage.
Mais ce cadre est tout aussi "légitime" car on y rend hommage à  Iemanjá  certes mais aussi à sa "collègue" Oxun, maitresse des eaux douces, et dans une certaine mesure à tous les orixas !


Cette fête se déroule selon un timing resserré (et impeccable) : dans un premier temps les terreiros de Cachoeira et des environs viennent apporter leurs offrandes (mais il y a également des particuliers).
Et c'est déjà un spectacle fascinant que de voir des cortèges arriver avec des paniers "garnis" qui rivalisent en richesse.


S'ensuit une cérémonie qui donne un avant-goût de ce qu'est une vraie cérémonie de Candomblé, et où les fidèles entament des danses en hommage à tous les orixas.


A la fin de la cérémonie, les offrandes qui étaient regroupées sur une grande estrade sont ensuite apportées au "port de Cachoeira" où elles sont emmenées sur toutes sortes d'embarcations.


Enfin, vers 17h, vient le moment de la remise des offrandes (à l'endroit où le fleuve et la mer se rejoignent).


C'est un moment de communion entre les chanceux qui sont réussi à s'embarquer (même si on se dit que certains bateaux pourraient se renverser...) et les autres qui sont restés sur la rive.


Cette fête est donc une bonne introduction  pour ceux qui découvrent le Candomblé mais également un moment fascinant pour ceux qui, comme moi, en connaissent quelques notions !