dimanche 22 juin 2008

Des nouvelles de Céu

Lorsque son album éponyme est sorti en 2005, on a d'abord pensé que Céu était la "nouvelle chanteuse brésilienne du mois", à savoir une jeune fille au charmant minois, une belle voix posée sur des compositions aux arrangements modernes, mais qui ne passerait pas l'été.
Pensez-vous, elle n'était même pas connue dans son pays natal, et son label la lançait comme "la nouvelle perle de la chanson brésilienne" ou quelque chose comme ça..., à d'autres !


Et puis, à force de passer et repasser l'album sur les platines, on s'est fait complétement marabouté...Ce CD est devenu une véritable drogue et on n'a eu de cesse de le remettre une fois fini.
Il faut dire qu'il n'y a que des super chansons, avec une production aux petits oignons, où tous les petits détails sont soignés (écoutez les intervalles entre les morceaux..).
N'ayons pas peur des mots, c'est vraiment la synthèse de ce que le Brésil sait nous offrir de plus moderne et abouti -à l'image de la ville de Sao Paulo, dont Céu est originaire - avec en plus une ouverture sur d'autres musiques telles que le reggae (cool !) et l'afro-beat (chic !)

J'allais oublier de vous parler de la voix de Céu, pas une "grande" voix, mais une voix bien à elle avec en plus un petit ...quelque chose...un grain, qui la rend immédiatement reconnaissable (même si il y a maintenant des émules, telles Asha avec une voix un peu dans le même style).

Et puis, il y a une posture Céu (ça c'est sur youtube qu'on peut le vérifier), plus que cool !

Depuis 2005, la petite Maria do Céu Whitaker Poças a fait son chemin et a entamé une conquête des charts de son pays et de la world music et son album multiplie les récompenses.

On peut consulter http://en.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9U3 pour une biographie plus complète.


Tout va bien sauf que 2008-2005 = 3 ans, ça commence à faire LONG ! Et on se demandait quand elle allait nous sortir le "Céu#2" (ou même un dvd "Céu ao vivo"), qui ne peut être qu'énorme...



Il faut croire qu'au royaume des Céu quelqu'un a entendu nos prières, puisque sort, en ce beau mois de Juin, le CD "Sonantes" qui est "presque" le deuxième CD tant attendu.

Sonantes est en effet un collectif, basé à Sao Paulo bien sûr, qui englobe notre déesse, 2 membres de Naçao Zumbi (NZ) (le batteur Pupillo et le bassiste "fiévreux" Dengue - desculpe !) ainsi que les frères Amabis (Rica, le producteur membre d'Instituto et son frère Gui, que l'on dit compositeur de musiques de film).

Si vous avez aimé "Céu" vous pouvez acheter "Sonantes" les yeux fermés. Certes, toutes les compositions ne sont pas aussi emballantes et la production pas aussi léchée que dans le premier opus, mais c'est quand même un épatant patchwork de styles (mangue-beat, mambo électronique, frévo, rock progressif, psychédélique, musique contemporaine,..), avec en prime des invités intéressants (Siba, Lucio Maia - le guitariste de NZ, Fernando Catatau - autre excellent guitariste, le rappeur BNegao,..).

Bref de quoi passer l'été et attendre... 20XX !!

PS : Signalons qu'on retrouve l'équipe de "Sonantes" sur le CD "3 na Massa" qui vient aussi de sortir.http://www.myspace.com/3namassa

En fait, "3 na Massa", c'est Dengue+Pupillo+Rica Amabis + sur chaque morceau une vocaliste différente (Céu étant invitée sur le 3ième morceau - Doce Guia) - le CD - un peu dans la même veine électro - se veut en effet une ode à la féminité et la sensualité.
Un disque également recommandable, quoique inégal (voire presque irritant par moment- mais cela ne dépasse jamais quelques secondes)

Aucun commentaire: