dimanche 11 octobre 2009

Pierrick Pedron - OMRY au Sunset (10/10/09)


Le saxophoniste (alto) Pierrick Pedron, l'auteur d'"OMRY", l'un de mes albums préférés de 2009, s'est produit les 9 et 10 Octobre derniers au Sunset.



D'avantage qu'un disque, "OMRY" est un projet musical (http://www.myspace.com/pedronomry) et c'est d'ailleurs sous ce nom que se produisent P.Pedron et ses acolytes, soit :
Laurent Coq : Fender Rhodes / Piano
Fabrice Moreau : (Première) Batterie
Franck Agulhon : (Deuxième, eh oui !) Batterie
Vincent Artaud : Basse
Eric Löhrer : Guitares (qui remplaçait en fait le guitariste du CD : Chris De Pauw)


Laurent Coq


Eric Löhrer



Dans le CV de Pierrick Pedron, il y a un certain nombre de détails qui déclenchent a priori la sympathie : il est breton, il joue du saxophone alto, il est fan de Pink Floyd,..
J'avoue qu'en plus des éloges de la presse jazzistique, ça m'a pas mal motivé à m'intéresser à "OMRY" lorsqu'il est sorti.
Pour l'anecdote, certain(e)s lui trouvent même une certaine ressemblance avec Robert "Ironman" Downey Jr. , je vous laisse juges....
Mais, trêve de bétises !

Les 2 siamois de la batterie : F.Moreau et F.Agulhon


Vincent Artaud




En tout cas, Le disque "OMRY" est une merveille de fusion jazz-electro-rock-... (à vous de compléter) qui arrive à harmonieusement combiner différents univers tels que du jazz "classique" (P.P est un disciple de C.Parker), des climats rocks tendus ou plus planants à... la Pink floyd, une référence à Oum Kalsoum ("Omry" est à la base un thème de la légendaire chanteuse), des emprunts à Billy Cobham/Massive Attack....
...le tout avec, ce qui fait souvent défaut à ce genre de projets, à savoir de l'âme.
Pour moi, si dans au moins 90% des cas, "fusion" est synomyme de technique instrumentale parfaite mais froide voire vaine, "Omry" se caractérise au contraire par une musicalité sans faille, une grande variété et beaucoup de lyrisme.
Bref, un CD épatant dans lequel on redécouvre à chaque écoute des nouveaux détails !


On était donc très curieux de découvrir la version "Live" du projet et bien... on n'a pas été déçus !
En 2 sets d'une heure chacun, le sextet nous a livré une prestation très solide, rejouant "OMRY" en version directors cut.... prestation magnifiée par des choruses d'enfer (P.Pedron, bien sûr se taille la part du lion avec des envolées incandescentes... mais ses petits camarades ne sont pas en reste et j'ai notamment été impressioné par le solo de Vincent Artaud qui, avec sa basse et des pédales d'effet, a réussi à monter une mini-symphonie en rajoutant des boucles l'une après l'autre).
Bref, un concert TTT (comme dirait Télérama) ! J'espère que c'est gravé quelque part (message particulier !).


Histoire de faire la fine bouche, dommage qu'ils ne nous aient gratifiés que d'un seul rappel (le standard "A Nightingale Sang In Berkley Square" avec L.Coq et P.Pedron seuls maîtres à bord, leurs collègues ayant pris la poudre d'escampette...),...
On aurait aimé les voir se frotter à des morceaux de rock, tels que ceux de Radiohead, par exemple.
Mais çe sera peut-être pour Omry II ou IV,.. qu'on est déjà impatient de découvrir...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonne trouvaille ! Effectivement PP ressemble à Iron man (sans le "mask")