lundi 8 février 2010

Le Menahan Street Band à Paris (le 04/02/10)

Le Menahan Street Band partageait l'affiche avec Lee Fields & The Expressions lors d'un concert au New Morning le 4 Février dernier.
C'était l'occasion de découvrir sur scène une formation que l'on connaissait grâce à "Make the Road by walking" un album qui aura pas mal tourné sur nos platines depuis l'Hiver 2008.


Le Menahan Street Band (qu'on appellera par économie le MSB) est un de ces groupes qui symbolisent le renouveau musical de Brooklyn et le métissage des genres qui en fait la richesse.
Les musiciens du groupe constituent, pour la plupart, le noyau dur du sympathique label Daptone (http://www.daptonerecords.com/) puisqu'on les retrouve dans les groupes phares du-dit label (les Dap-Kings qui accompagnent Sharon Jones, le Budos Band, les Expressions qui accompagnent... Lee Fields).



Le MSB est quant à lui le projet du guitariste (et multi instrumentiste) Thomas Brenneck.
Il nous offre une musique instrumentale, digne héritière des riches heures de la Blaxpoitation avec des mélodies hautement addictives, une instrumentation riche et une production soignée.



Lors de cette tournée européenne, en plus de tourner avec Lee Fields & the Expressions (qui sont donc, j'espère que vous avez suivi, les mêmes musiciens), le MSB se présente "featuring Charles Bradley" au chant et nous propose donc en plus de ses "tubes" instrumentaux habituels (dont une reprise du thème de "Rocky"), une relecture de la musique soul des années 60.


Charles Bradley est, en schématisant, un émule de James Brown, d'age indéterminé, plein d'énergie et qui irradie littéralement d'émotion et d'amour.
Il est hautement attachant et a réussi à se mettre la salle dans la poche au bout de 10 secondes.


La combinaison de la compétence musicale de nos blanc-becs et de l'énergie du vieux soulman nous a donc donné des frissons lors de ce set mais, unfortunately, au bout de quelques morceaux, C.Bradley s'eclipse car le concert bascule dans sa deuxième partie (L.Fields...) sur laquelle on revient dans le post suivant.

Heureusement, on retrouvera Brother Charles en fin de concert pour un rappel et une ovation mérités.
Au final, on peut parler d'un examen de passage réussi pour le MSB, avec en cerise sur le gateau la découverte bien sympa que ce Mister Bradley.

Aucun commentaire: