mardi 27 avril 2010

Michèle Bernard au Café de la Danse (24/04/10)

Les mauvaises langues disent parfois que ce blog ne présente des chanteuses que si celles-ci satisfont au moins à deux des quatre critères suivants : 1/être jeune et sexy 2/être brésilienne 3/utiliser sur scène tout un attirail d'effets électroniques 4/reprendre du Bobby Lapointe ou du Georges Brassens.
C'est vrai que sur la plupart des messages antérieurs, l'analyse n'est pas dénuée de fondement... mais, voilà l'occasion de couper le cou à une réputation naissante !


Je vais en effet vous parler de l'immense Michèle Bernard, une des grandes dames (même si le terme peut paraître un poil galvaudé) de la chanson française.
Sans être le fan ultime de la dame, cela fait un certain temps que je la suis et avec ce concert donné Samedi dernier au Café de la Danse, cela fera 3 fois que je l'ai vue sur scène. Qui fait mieux chez ses collègues?


Sans faire de concessions au show-business, Michèle Bernard trimbale son accordéon et sa gouaille depuis un certain nombre d'années.
On peut dire qu'elle s'inscrit dans une tradition de chanson réaliste et ses textes poétiques et/ou engagés sont toujours empreints d'humanisme et ne laissent jamais indifférents.
Sur scène, elle a un vraie magnétisme que son passé de comédienne rehausse encore davantage.


Ce nouveau spectacle, nommé "Des nuits noires de monde" est, si j'ai bien compris, une reprise (mais avec un nouvau répertoire) d'un spectacle homonyme que Michèle Bernard a donné dans les années 70.
Je ne saurais pas confirmer ou infirmer car à l'époque j'écoutais davantage Mike Brant ou Les Rubettes !
En 2010, Michèle Bernard partage l'affiche de "DNNDM" (et du CD qui vient de sortir) avec le groupe vocal féminin "Evasion".
Elle est accompagnée de son accordéon et d'un orgue (ogre ?) de Barbarie aux sonorités diablement contemporaines.


Les spectateurs ont en tout cas passé un bon moment lors de ce spectacle grâce, bien sûr à l'énergie et à la sympathie que dégage M.Bernard, mais aussi aux voix et aux talents de comédiennes des chanteuses d'Evasion, sans oublier la prestation du joueur d'orgue de barbarie qui peut postuler sans problème pour des rave-parties !
Mention Bien également à la scénographie et aux lumières !

Donc, Madame Michèle, à bientôt j'espère!

Aucun commentaire: