lundi 31 octobre 2011

Harriet Tubman Double Trio (25/10/11)




Harriet Tubman est un "power trio" (guitare/basse/batterie) évoluant à la frontière entre rock et jazz.

Il est ainsi nommé en hommage à Harriet Tubman, une des figures féminines afro-américaines de la lutte contre l'esclavagisme.


Les 3 musiciens qui le composent sont loin d'être des inconnus puisqu'il s'agit de Melvin Gibbs à la basse, de Brandon Ross à la guitare et du batteur JT.Lewis.



Des musiciens hors pairs, qui ont participé depuis pratiquement 30 ans à beaucoup de projets intéressants.

M.Gibbs a été membre de Defunkt, il a également collaboré avec John Zorn, Arto Lindsay et est un producteur de renom.

B.Ross a accompagné Cassandra Wilson, Kip Hanrahan et des dizaines d'autres.

Enfin, JT.Lewis a été le premier batteur de Living Colour.


Le groupe existe depuis 1998 et a sorti 2 albums remarqués par la critique au tournant des années 2000.

Depuis, il était quelque peu en sommeil (au moins, au niveau des sorties discographiques).




Et voila qu'en 2011, il se réactive en sortant "Ascension", un enregistrement de...2000, gravé en configuration "Harriet Tubman Double Trio" (HTDB3), soit le Harriet Tubman d'origine complété par un deuxième trio composé de 2 DJs (DJ.Logic, notamment connu pour ses collaborations avec le guitariste Vernon Reid, et DJ Singe) ainsi que d'un trompettiste (Ron Miles).


"Ascension" revisite l'album éponyme de John Coltrane mais à la sauce Harriet Tubman, c'est à dire que les thèmes font l'objet d'un traitement sonore radical, à base de séquences électroniques, sur lesquelles viennent se greffer des remarquables interventions des solistes.

C'est un mélange incroyable de Miles Davis années 70, de funk, de rock et de hip-hop.




Afin de célébrer la sortie de ce tant attendu "Ascension", HTDB3 a entrepris une mini tournée européenne cet Automne, avec une configuration légérement différente puisque le deuxième trio inclut maintenant...2 DJs (DJ Logic et la jeune Val Inc) ainsi que le légendaire cornettiste Graham Haynes (ne dites pas qu'il joue de la trompette, ça le vexerait !).






La tournée passait au New Morning et c'était donc un must absolu, d'autant plus que le groupe est du genre rare.




Dommage que la salle n'ait pas été pleine car le concert a été d'un très haut niveau avec, mais ce n'est pas une surprise, un Melvin Gibbs assez monstrueux à la basse et un Brandon Ross dont chaque solo est un régal.


Sans oublier leurs petits camarades bien sûr avec une mention spéciale pour la frêle Val Inc. qui arrive à surnager au milieu de ces légendes vivantes.





Je regretterai également la durée du concert (1h30 environ, pause comprise) mais apparemment le groupe devait se lever tôt le lendemain.


En tout cas, cela ne m'a pas empéché de repartir avec ma version d'Ascension dédicacée par le grand Mel.





PS : A signaler que l'on peut voir sur le site Arte Live Web un concert du HTDB3 enregistré le 29 Octobre au Festival de Frankfort - dépêchez-vous !

Aucun commentaire: