Le Pont de l'Archevêché à Paris est devenu un des spots préférés des amoureux du monde entier.
C'est désormais là que les cadenas d'amour ont trouvé leur refuge parisien.
En effet, depuis 2010, cette coutume s'est propagée comme un virus et les cm2 se font de plus en plus rares.
De quoi embarrasser la municipalité qui doit choisir entre dégradation du patrimoine et répression des élans passionnés de ses touristes.
Et les poissons, leur a t'on demandé s'ils sont satisfaits de recevoir sans arrêt des clés sur la tête ?
En tout cas, il y en a au moins deux à qui tout cela profite : l'accordéoniste du pont, présent qu'il fasse 40° ou -20°, et le vendeur de cadenas qui pemet à nos tourtereaux étourdis venus de Tokyo ou de Tel-Aviv d'imprimer eux aussi la marque éternelle de leur amour (qui le sera peut-être).
Bref, Paris sera toujours Paris et on ne pourra reprocher à personne d'avoir choisi un endroit aussi romantique pour démarrer une telle coutume.
Reste à savoir combien il y a exactement de cadenas en ce début d'année 2013, sachant que le pont fait 68 m de long, qu'en vertical on peut en mettre environ une douzaine sur une même colonne (avec une largeur de quelques centimètres par colonne) : alors, vous avez mal à la tête ?
En attendant, dépéchez vous, il reste encore quelques places sur le côté Est du pont (celui qui donne sur Notre Dame restant, quant à lui, plus recherché).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire