dimanche 20 juillet 2008

Mayra Andrade (Parc Floral, 13/07/08)



Les mauvaises langues diront que ce blog ne s'intéresse aux chanteuses que si elles sont brésiliennes, jeunes et jolies. C'est profondément injuste, ce blog a fait l'apologie de chanteurs (Silverio Pessoa) et même de groupes tels que Naçao Zumbi. On y a également présenté Susheela Raman (indienne, à ce que je sache...). Quant aux chanteuses pas si belles ou pas si jeunes que ça, il y a bien...hum,hum...bon, si on changeait de sujet ?
A ma décharge, ce blog est le reflet de l'actualité et le jour où une Bethania ou une Elza Soares viendront faire un concert dans un petit théâtre de banlieue, on en parlera, c'est sûr !



Cette introduction avait pour but de vous préparer à ce qui suit, à savoir un article sur une chanteuse très jeune (23 ans)... et d'une beauté incroyable.
L'honneur est sauf, elle n'est pas brésilienne mais cap-verdienne (mais les brésiliens sont sans doute prêts à se l'approprier.., comme tout ce qui est bon).



Les qualités énoncées ci-dessus ne gâtent rien quant il s'agit d'apprécier une chanteuse (et d'avoir envie d'aller la voir en concert) mais le plus important reste néanmoins ce qu'elle chante, avec quelle voix, et quelle présence sur scène.. et avec Mayra Andrade (puisque c'est d'elle qu'il s'agit), on côtoie rien moins que ...le divin !

On connaissait son magnifique premier album "Navega" avec lequel elle a, d'une certaine façon, modernisé la musique cap-verdienne (qui ronronnait quelque peu ces derniers temps, c'est mon avis !), en l'ouvrant vers d'autres horizons (comme le Brésil).
Cet album a été encensé par la critique et couvert de récompenses, telles que - récemment - le prix « BBC Radio 3 des Musiques du Monde 2008 », catégorie « Nouvel Artiste ».
http://www.mayra-andrade.com/fr/accueil.php


Malgré son jeune age, Mayra est encore plus impressionante sur scène que sur disque.
Elle possède une voix admirable, ample, émouvante mais qu'elle sait moduler, et peut passer d'une voix de petite fille à celle d'une chanteuse de jazz de 60 ans.
Sa présence sur scène est magnifique, elle vit littéralement les chansons et nous invite dans son monde où se côtoient tantôt la saudade et tantôt une ode aux sens.
Mayra sait tout faire : elle sait improviser, elle peut être drôle quant elle présente la chanson "comme s'il en pleuvait" et invite le public à participer. En rappel, elle se permet même une chanson "a capella".
On sort de son concert en ayant l'impression d'avoir vu pendant 1h40+ une déesse (Oxun ?) parmi les humains.




Le concert du Parc Floral était le dernier concert parisien de la tournée "Navega" - il ne fallait pas le louper...

En attendant la suite, Saravah Mayra !

Aucun commentaire: