dimanche 8 novembre 2009

le SoulJazz Orchestra à Bobigny (09/10/09)


Ce blog vous avait déjà présenté les filiales US (Antibalas) et françaises (Fanga) de l'internationale Afrobeat.



Mais c'est du ...Canada que vient le groupe qui pourrait installer l'Afrobeat aux premières places des charts internationaux.



Le SoulJazz Orchestra qui possède 3 albums à son actif nous a déjà gratifié de quelques "mini-tubes" tels que "Mista President" ou "People, People" et il dispose d'un réel pouvoir de séduction susceptible de toucher un large public.



Le SJO a une formule magique : il réussit à délivrer des morceaux toujours percutants, articulés autour de thèmes que l'on a vraiment envie de chanter sous sa douche, le tout emballé dans un format "radiophonique" (en gros, les morceaux ne durent pas 20 mn...).


Leur prestation au Canal 93 de Bobigny (qui est, soit dit en passant, une salle très sympa) a été à l'image de leur dernier CD "Manifesto" : pleine d'énergie et de bonnes vibrations afro/funk/soul..
Comme on dirait au Québec, un "calvaire de bon concert" qui nous a laissés "fous comme des balais".


Au bout de la scène, Pierre Chrétien, le leader du groupe, a la lourde tâche d'assurer sur ses claviers la partie mélodique et la basse.
A ses cotés, Marielle Rivard (ah ! Marielle..), tantôt glamour tantôt "soul mama" se charge du "lead vocal" et joue du shékeré.


Leurs collègues des cuivres et de la batterie ne sont pas en reste et font tourner de façon diabolique les thèmes des premiers CDs ainsi que du prochain album "Rising Sun", dont un prometteur morceau de style éthio-jazz !



Point de concert d'afrobeat sans un hommage à Fela et, pour notre grand plaisir, le groupe nous a donc gratifié d'un "Roforofo Fight" de bonne facture avant d'enchainer sur, of course, "Mista President".
Manquait juste à ce concert pour que j'atteigne une extase totale mon morceau préféré de "Manifesto", à savoir "Amen", peut-être trop introspectif pour les concerts...


On ne leur en voudra pas car c'est un groupe super attachant à la fois sur scène et en dehors de la scène.
A la sortie du concert, ils viennent eux-mêmes vendre leurs CD et des T-Shirts, qu'on a envie de leur acheter 1/ parce qu'ils sont effectivement très sympas et 2/ pour les soutenir !
et en plus, ils se montrent disponibles pour tchatcher...Trop cools !

Aucun commentaire: