mardi 2 septembre 2008

Fanga à la Villette


A l'instar du Reggae et de ses "produits dérivés" (ragga et dub), l'Afrobeat s'est imposé depuis quelques années comme un style de musique universel, avec des groupes qui perpétuent l'héritage de Fela un peu partout dans le monde.


Si c'est aux USA que le mouvement semble prendre le plus d'ampleur, dans la mouvance d'Antibalas, la France n'est pas en reste et possède également un représentant de poids avec Fanga, qui nous vient de Montpellier.


Il est vrai que le grand Tony Allen enregistre sur des labels français, ce n'est donc pas étonnant que l'Afrobeat fasse maintenant des petits au pays de Charles Trenet et d'Edith Piaf....


Pour en revenir à Fanga, c'est un groupe qui nous propose un Afrobeat très solide, et qui donne sa pleine mesure sur scène (il parvient notamment à faire danser un public très divers de 7 à 77 ans, au moins...).


Mention spéciale au chanteur "Korbo", auteur de paroles en français et en anglais, qui aimante tous les regards.


Donc, un groupe à suivre de près, en espérant qu'ils s'émancipent davantage de la matrice originelle type "Lagos années 70" et ajoutent à leur musique une touche un peu plus personnelle...


pour en savoir plus : http://www.afrofanga.com/

Aucun commentaire: