dimanche 31 janvier 2010

Visite (non guidée) de Zagreb

Zagreb (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Zagreb) est, comme chacun le sait, la capitale de la Croatie (ex-Yougoslavie).


C'est une ville attachante, à taille humaine, où il fait bon se balader, même lorsqu'il fait -10°C !
Il faut avouer qu'à cette période de l'année, on trouve du vin chaud dans la rue, ça aide à tenir le coup et à voir la vie sous un meilleur angle !
Le Centre historique, autour de la cathédrale (la Croatie est, on vous le rappelle, essentiellement catholique) est effectivement très sympa avec des rues piétonnes, pleines de bars et de restaurants.


Ici, Noel semble être une vraie fête religieuse et non pas un marathon de shopping.
Même si la ville est envahie de marchés de Noel, ceux-ci sentent bon l'authenticité !


On sent qu'on est à un véritable carrefour de cultures (latine, slave, ottomane), et celà donne un cachet réel à la ville.
On trouve des boutiques de spécialités culinaires, d'artisanat (religieux ou profane) qui donnent vraiment envie de dépenser ses couronnes croates.


Au fait, parmi les legs principaux de la Croatie à l'humanité, on doit citer les biscuits au poivre et la Cr(o)avate...



Zagreb regorge notamment de petits passages à l'écart des rues principales, dans lesquels on sait qu'on va notamment trouver des "zlatars", mais ....késako ?
C'est donc le moment de votre première leçon de croate : zlatar = orfèvre




La ville possède une partie basse et une partie haute, reliées par un funiculaire construit en 1890 (on dit que c'est un des plus petits du monde)
Les courageux prendront l'escalier et ça vaut le coup car la vue est vraiment super et la ville haute semble appartenir à une autre époque.






Un autre centre d'intérêt à Zagreb (au moins pour moi) est le tramway. Il fera l'objet d'un prochain post !

dimanche 24 janvier 2010

Lisa Ono

Lisa Ono (http://www.onolisa.com/) est une chanteuse japonaise, d'origine brésilienne.....à moins que ça ne soit brésilienne d'origine japonaise....Excusez-moi, je m'y perd un peu!


Recommençons : Lisa Ono est née à Sâo Paulo (Brésil) de parents d'origine japonaise (ce qui est chose assez courante finalement - pour en savoir plus sur l'immigration japonaise au Brésil voir ce lien).
Sa famille est rentrée au bercail lorsqu'elle avait 10 ans et c'est donc au pays du Soleil Levant qu'elle a commencé une carrière de chanteuse qui l'a vue devenir en quelque sorte "l'ambassadrice officielle de la MPB au Japon".
Une rente à vie dans un pays qui vénère plus que tout autre la musique brésilienne en général et plus particulièrement la période antérieure aux années 70 !
(voir ci-dessous l'étage "latin/brazilian" du magasin DiskUnion de Shinjuku -Tokyo...)


Pour revenir à Lisa, c'est donc une star dans son pays et sa renommée lui a permis de jouer avec des pointures internationales telles que A.C.Jobim, J.Donato, H.Salvador,..
En plus de chanter d'une voix fort agréable (même si ce n'est pas une Maria Bethânia ou une Elis Regina), elle joue de la guitare et compose une partie de son répertoire.


Néanmoins, une grande part du dit répertoire reste dédiée aux éternels classiques de la bossa nova (Garota de Ipanema, Chega de Saudade, Desafinado,..), auxquels elle ajoute des standards de jazz "bossa-nova-isés" et même des chansons françaises !
Eh oui, elle aime notre pays et a consacré à notre musique un album entier de reprises nommé "Dans mon ile". Félicitations, Madame !



Sur scène, ses 2 côtés, le japonais (un poil réservé, appliqué) et le brésilien (plus souriant, relâché) cohabitent plutôt bien et font passer un bon moment au public, avec lequel elle communique en anglais entre les chansons.
Enfin, un aspect positif de la mondialisation !

dimanche 10 janvier 2010

L'étang de l'Aber


Situé en Presqu'ile de Crozon (29), à deux pas de la plage de l'Aber (sur la commune de Tal ar Groaz), l'étang de l'Aber est un des paradis presqu'iliens des oiseaux.





C'est aussi un endroit propre à la méditation !

Bonne Année à tous !



Blogdomolu entame sa troisième année et en profite pour vous transmettre ses voeux.








Quoi de mieux que des photos de la presqu'ile de Crozon pour inaugurer ce nouveau millésime ?