dimanche 31 janvier 2010

Visite (non guidée) de Zagreb

Zagreb (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Zagreb) est, comme chacun le sait, la capitale de la Croatie (ex-Yougoslavie).


C'est une ville attachante, à taille humaine, où il fait bon se balader, même lorsqu'il fait -10°C !
Il faut avouer qu'à cette période de l'année, on trouve du vin chaud dans la rue, ça aide à tenir le coup et à voir la vie sous un meilleur angle !
Le Centre historique, autour de la cathédrale (la Croatie est, on vous le rappelle, essentiellement catholique) est effectivement très sympa avec des rues piétonnes, pleines de bars et de restaurants.


Ici, Noel semble être une vraie fête religieuse et non pas un marathon de shopping.
Même si la ville est envahie de marchés de Noel, ceux-ci sentent bon l'authenticité !


On sent qu'on est à un véritable carrefour de cultures (latine, slave, ottomane), et celà donne un cachet réel à la ville.
On trouve des boutiques de spécialités culinaires, d'artisanat (religieux ou profane) qui donnent vraiment envie de dépenser ses couronnes croates.


Au fait, parmi les legs principaux de la Croatie à l'humanité, on doit citer les biscuits au poivre et la Cr(o)avate...



Zagreb regorge notamment de petits passages à l'écart des rues principales, dans lesquels on sait qu'on va notamment trouver des "zlatars", mais ....késako ?
C'est donc le moment de votre première leçon de croate : zlatar = orfèvre




La ville possède une partie basse et une partie haute, reliées par un funiculaire construit en 1890 (on dit que c'est un des plus petits du monde)
Les courageux prendront l'escalier et ça vaut le coup car la vue est vraiment super et la ville haute semble appartenir à une autre époque.






Un autre centre d'intérêt à Zagreb (au moins pour moi) est le tramway. Il fera l'objet d'un prochain post !

Aucun commentaire: