Lisa Ono (http://www.onolisa.com/) est une chanteuse japonaise, d'origine brésilienne.....à moins que ça ne soit brésilienne d'origine japonaise....Excusez-moi, je m'y perd un peu!
Recommençons : Lisa Ono est née à Sâo Paulo (Brésil) de parents d'origine japonaise (ce qui est chose assez courante finalement - pour en savoir plus sur l'immigration japonaise au Brésil voir ce lien).
Sa famille est rentrée au bercail lorsqu'elle avait 10 ans et c'est donc au pays du Soleil Levant qu'elle a commencé une carrière de chanteuse qui l'a vue devenir en quelque sorte "l'ambassadrice officielle de la MPB au Japon".
Une rente à vie dans un pays qui vénère plus que tout autre la musique brésilienne en général et plus particulièrement la période antérieure aux années 70 !
(voir ci-dessous l'étage "latin/brazilian" du magasin DiskUnion de Shinjuku -Tokyo...)
Pour revenir à Lisa, c'est donc une star dans son pays et sa renommée lui a permis de jouer avec des pointures internationales telles que A.C.Jobim, J.Donato, H.Salvador,..
En plus de chanter d'une voix fort agréable (même si ce n'est pas une Maria Bethânia ou une Elis Regina), elle joue de la guitare et compose une partie de son répertoire.
Néanmoins, une grande part du dit répertoire reste dédiée aux éternels classiques de la bossa nova (Garota de Ipanema, Chega de Saudade, Desafinado,..), auxquels elle ajoute des standards de jazz "bossa-nova-isés" et même des chansons françaises !
Eh oui, elle aime notre pays et a consacré à notre musique un album entier de reprises nommé "Dans mon ile". Félicitations, Madame !
Sur scène, ses 2 côtés, le japonais (un poil réservé, appliqué) et le brésilien (plus souriant, relâché) cohabitent plutôt bien et font passer un bon moment au public, avec lequel elle communique en anglais entre les chansons.
Enfin, un aspect positif de la mondialisation !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire