Les brésiliens sont souvent considérés comme des archétypes du machisme et il est vrai que certains de leurs comportements semblent effectivement dictés par un surplus de testosterone.
Mais il ne faut pas réduire l'homo brasilianis à une sombre brute ne pensant qu'à boire des bières, jouer au football avec ses copains et collectioner des maîtresses.
Car en ce monde (et surtout au Brésil !), rien n'est tout blanc ou tout noir et la délicatesse est également un trait de caractère des mâles brésiliens.
Pensez à des chanteurs de bossa nova tels Joao Gilberto ou à leurs émules plus modernes tels Caetano Veloso ou Lenine, et vous aurez une toute autre image, n'est ce pas ?
Prenez également le Recôncavo Baiano (par ailleurs la terre natale de Seu Caetano) et vous verrez également des extrêmes en termes d'apparence masculine.
On y cotoie des cowboys avec des couteaux grands comme...ça, auxquels on se dit qu'il ne faudra pas chercher des noises.
On y rencontre également les... "promeneurs d'oiseaux".
C'est en général tôt le matin que ces hommes de tous ages (mais aussi des adolescents) vont sortir de chez eux, histoire de balader leur oiseau domestique.
En France, on irait promener son chien, lui faire faire un pipi matinal. Là c'est une autre version que je trouve nettement plus poétique (sauf à se mettre à la place de l'oiseau, bien sûr !).
2 commentaires:
Belle découverte! Parabéns !
J'ai vu à Hong Kong un jardin public dédié aux amateurs d'oiseaux, tous des hommes aussi. En plus de la promenade ils offrent a leurs compagnons criquets sauterelles et bestioles qu'ils achètent comme des carambars pour leur faire plaisir...
PS: je ne suis pas sur que les brésiliens soient "les plus machos". L'Amérique latine hispanophone laisse bien moins de liberté aux femmes. Sans même parler des pays du Golfe etc.
Enregistrer un commentaire