mardi 10 avril 2012

Le street art du Recôncavo

Le Brésil est, à l'échelle mondiale, une des principales terres d'élection du street-art.


Il suffit par exemple de feuilleter le livre culte "Nuevo Mundo" pour vérifier que cette tradition du street-art au  Brésil et dans toute l'Amérique du Sud est fortement enracinée, ceci depuis la période des dictatures.


Rien d'étonnant donc que même dans des villes relativement modestes du Recôncavo Baiano, on trouvera des oeuvres de très belle facture.


Il est vrai qu'il ne s'agit quand même pas de n'importe quelles villes car, par ordre d'apparition à l'écran, on reconnaîtra ici Santo Amaro (ville natale d'un certain Caetano V et de sa soeurette Maria B), Cachoeira (dont ce blog a tellement fait l'apologie qu'il n'y a presque rien à rajouter si ce n'est qu'elle connaît une nouvelle jeunesse grâce à l'implantation de facultés) et enfin Sao Felix, la soeur siamoise (et vaguement honteuse) de Cachoeira, qui est quand même la ville où se tient la Biennale du Recôncavo).


La  chasse aux fresques murales y est donc lancée ! Ceci dit, rassurez-vous, je ne pense quand même pas qu'Invader viendra poser de si tôt une de ses célèbres mosaiques dans cette région si attachante....

Aucun commentaire: