mercredi 21 novembre 2012

Le Morro do Pai Inácio

En lisant la BD "Daytripper" des 2 frères brésiliens Gabriel Bà et Fàbio Moon, j'ai retrouvé au début d'un chapitre un paysage familier, le Morro do Pai Inácio situé dans la Chapada Diamantina, en plein milieu de l'état de Bahia.
 
 
Au fait, la BD est très sympa et je ne dis pas ça parce que les auteurs sont brésiliens et que les histoires se passent là-bas...


Pour revenir au Morro do P.I, c'est un de mes endroits cultes (restons modestes, je n'y suis allé que 2 fois...), en tout cas un des endroits qui m'a fait dire "Waouh" !


Le Morro est situé à quelques km de la ville de Lençois, laquelle est le point d'entrée de la Chapada et, du haut de ses 1120 m (au dessus du niveau de la mer) qui ont font un des points culminants de la région, il offre une vue imprenable, surtout au coucher du soleil.


Une fois en haut, le décor est typique du sertao, avec notamment des cactus, et on se dit que Lampiao a dû passer par là, pour se réfugier ou pour surveiller les alentours.


La venue de Lampiao n'est que pure spéculation de ma part mais le Pai Inácio a sa propre légende, celle du "Negro Inácio", un esclave qui a eu également maille à partir avec un "coronel".


Pour connaître la légende complète, il ne vous reste qu'à aller à Lençois ou bien chercher sur Youtube  "A Lenda do Pai Inácio". Apparemment chaque guide touristique de la région raconte sa propre version d'une histoire qui montre notamment qu'un parapluie peut aussi servir de parachute !


Aucun commentaire: