lundi 26 novembre 2012

Vincent Courtois et Ze Jam Afane à Pantin (22/11/12)

Le violoncelliste Vincent Courtois et le conteur Ze Jam Afane ont créé une trilogie très sympa qu'ils reprennent en ce moment à Pantin dans le cadre du festival Africolor.
 


La semaine dernière, ils ont joué le premier volet "Les Contes de Rose Manivelle".


L'occasion de (re)découvrir leur univers singulier entre poésie et musiques improvisées.
Je cite leur dossier de presse :" Mêlant la poétique du son à celle du sens, "Rose Manivelle" c'est la fable du premier enracinement, la complainte de l'anéantissement au vent des grains de poussière que nous sommes."



Ils étaient accompagné de complices de longue date : Yves Robert: trombone / Daniel Erdmann: saxophones / Mathieu Jerôme: piano, fender / Olivier Sens: contrebasse / Guillaume Dommartin: batterie.


Le tout donne un concert d'une très bonne tenue, où on sent que la musique jouée est très arrangée tout en laissant une grande place aux interventions des solistes.


Parmi les dits solistes, j'avoue une tendresse particulière pour Ze Jam Afane : d'abord il se prénomme André ce qui suffit à me le rendre sympathique... et en plus j'adore son personnage et ses textes, bien sûr, empreints de sagesse toute africaine et de malice.


Pour moi, c'est carrément l'équivalent français d'Anthony Joseph !
Sa musique est peut-être plus intello et moins sensuelle mais au niveau du rayonnement scénique, il n'a pas grand chose à envier à son cousin caribéen.

A ce jour, les 2 premiers volets de la trilogie "Rose Manivelle" et "L'homme Avion" sont sortis en CD. On attend avec impatience le troisième "Le Roi Pêcheur" dont la version live sera donnée le 13, toujours à la dynamo de Banlieues Bleues.



1 commentaire:

Festival des musiques du monde a dit…

Bonjour,

Serait-il possible d'utiliser vos photos de Zé Jam dans le cadre d'un festival de musiques du monde en Meurthe-et-Moselle ?

Merci de me répondre sur a.houhou@gmail.com

Merci beaucoup, bonne journée !