mardi 5 mars 2013

l'art de Jurandir Negão

Jurandir Negão (pour l'état civil Jurandir Texeira Pereira) est un sculpteur autodidacte de 37 ans, originaire de la ville de Cruz das Almas, dans l'état de Bahia.
 

Ce colosse, plus qu'attachant, sculpte le métal et a un sujet de prédilection : les divinités et autres esprits du Candomblé.
Dans la "vraie" vie, Jurandir est garagiste, ce qui explique sans doute le choix de sa technique, basée sur la récupération.

 Omolu

Ce qui marque en premier dans ses sculptures, c'est la vie. Il arrive en effet à insufler à ses personnages une force peu commune, qu'ils soient représentés en mouvement ou bien avec une posture.
On remarquera aussi un sens du détail, avec un soin particulier apporté aux accessoires des orixas (colliers, bracelets,...), plus vrais que nature.
Enfin, le traitement du métal avec des effets de dorure ou des rayures est également très intéressant ce qui fait que l'on peut sans cesse découvrir des nouveaux détails lorsqu'on s'attarde sur ses pièces.
 
 Exú Tiriri

Bref, on aurait envie de posséder le panthéon complet (mais ça fait quand même du monde...) et on se dit qu'il faut sans doute se dépêcher car d'ici quelques années, Jurandir pourrait vraiment mériter son sobriquet de "Celebridade" (pour le moment, il est surtout connu comme représentant de la société civile de Cruz das Almas) et égaler en notoriété son collègue Tati Moreno, l'auteur des fameux orixas du "Dique do Tororó" à Salvador.

 Iansã
 
Des projets de monuments, Jurandir en a aussi pour sa ville mais pour le moment ses propositions n'ont pas reçu l'écho escompté des politiques. Dommage !
Il y aurait aussi sur la route Muritiba-Cruz une de ses oeuvres à l'entrée d'un terreiro mais je n'ai pas réussi à la voir.
Pour découvrir ses dernières oeuvres (et pourquoi pas revenir lesté d'un Oxalá ou d'une Iemanjá), il faut donc chercher son garage qui fait aussi office d'atelier (à moins que cela ne soit l'inverse), en lisière de la ville. Une mini-aventure pour laquelle vous avez quelques indices ci-dessous.

le garage/atelier de Jurandir - on notera le numéro de téléphone !

Aucun commentaire: