mardi 12 mars 2013

Le retour des promeneurs d'oiseaux


Ce blog vous avait déjà présenté les promeneurs d'oiseaux de Cachoeira.
Force est de constater qu'en 2013, la tradition est plus vivace que jamais.


Il a entre 7 et 77 ans et, en plus de son club de foot (Bahia ou Vitória) et de sa maman, il a une troisième passion dans la vie : ses oiseaux ! De qui s'agit-il ?


Il s'agit bien sûr de l'homo reconcavo, à savoir l'habitant mâle de cette région de l'état de Bahia dont font notamment partie Cachoeira et Santo Amaro.


Pour se persuader de l'importance de ces oiseaux dans la vie locale, il suffit d'arpenter les rues de la ville tôt le matin et on rencontrera très rapidement un de ces promeneurs qui va faire un tour avec son "champion".


Car ces oiseaux-rois sont des athlètes et participent à des concours de chants qui regroupent des dizaines de participants.


Pas de problème donc, en général, pour prendre un cliché de l'oiseau dont le propriétaire tout fier pourra vous donner tout un tas de détails sur l'espèce, la valeur et le palmarés,...


Les oiseaux peuvent s'acheter en oisellerie ou à un autre propriétaire pour des prix pouvant facilement dépasser 5000 reais.
 

Une autre méthode, moins avouable, est de les atrapper dans leur habitat d'origine avec des pièges.


Dans ce dernier cas, le propriétaire pourra se montrer moins aimable avec un photographe, craignant sans doute qu'il soit en réalité un agent du redoutable IBAMA.


Quoiqu'il en soit, cet amour des oiseaux n'en reste pas moins une tradition bien sympathique et il me plait de penser qu'un jour je traverserai moi-même quotidiennement le pont Cachoeira-Sao Felix avec Kiki mon "Sangue de Boi".
 

Aucun commentaire: