mercredi 21 mai 2008

Viva Antibalas !

Antibalas (http://www.antibalas.com/) est décidément mon groupe favori du moment et ce n'est pas leur récente prestation au New Morning (29/04/08) qui me fera changer d'avis.


Il faut dire que ce groupe new-yorkais s'impose depuis près de 10 ans (et 4 albums) comme le nouveau porte-étendard de l'Afrobeat, cette musique que Fela (et quelques autres comme Tony Allen) ont inventé à Lagos dans les années 70.


Fela est mort depuis plus de 10 ans mais l'Afrobeat n'a jamais été aussi présent et, à mon avis, une grande partie du mérite en revient à Antibalas qui a sû susciter des vocations aux US (Budos Band, Nomo, Kokolo Afrobeat orchestra), Canada (SoulJazz orchestra) et même.. en France (Fanga).






Antibalas reste néanmoins unique, grâce à des super compositions, des arrangements élaborés, et sur scène une grande générosité (le chanteur Amayo est super charismatique) et un grand sens de l'improvisation.
Sur scène, c'est une fête (de près de 3 heures) pour l'esprit et pour les sens !




En plus, comment ne pas trouver sympas des ricains engagés politiquement contre Mr Bush et les conservateurs de tous poils ???
Donc : longue vie à Antibalas : Keep on Fighting, guys !


Aucun commentaire: