Ce groupe de hip-hop nous vient de Johannesburg et a pour particularité d'être composé à 50-50 de musiciens locaux (le rappeur Tumi Molekane et le bassiste David Bergman) et de musiciens originaires du Mozambique (le guitariste Tiago Paulo et le batteur Paulo Chibanga).
(voir http://www.myspace.com/tatv)
Leur dernier album est sorti l'an dernier en Europe et a été encensé par la Critique.
Rien d'étonnant à cela car le hip-hop de "TATV" est des plus séduisants, avec un "savant mélange de groove et de poésie" et l'ajout de cordes et de cuivres à l'instrumentation classique guitare-basse-batterie. Il lorgne tantôt vers un jazz soyeux, tantôt vers un rock-blues en provenance du Mississipi, avec toujours un je ne sais quoi de "coolitude", malgré les textes que l'on devine concernés.
Sur scène, le groupe a une pêche d'enfer et Tumi, sous des dehors de Gros Nounours, bouge vraiment bien et il arrive à se mettre le public dans la poche notamment en le faisant participer au show.
Tant sur disque que sur scène, on l'aura compris, Tumi and the Volume est donc impec' de bout en bout et on a vraiment envie de les défendre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire