lundi 24 mai 2010

AutorYno au Sunset (10/05/10)


AutorYno est un jeune groupe français qui vient de sortir son premier album sur, excusez du peu, le mythique label Tzadik (du non moins mythique John Zorn).


C'est pour commémorer la sortie de ce CD, nommé "Pastrami Bagel Social Club" que le groupe a donné un concert au Sunset le 10 Mai dernier.
Je dois avouer qu'il y a un mois je n'avais jamais entendu parler du groupe mais, attiré par la présentation du concert dans la presse, je me suis rapidement persuadé que c'était un événement à louper sous aucun prétexte !


Il faut préciser qu'AutorYno est un "power trio" qui joue une "wild klezmer rock fusion" comme l'indiquent les notes de pochettes du CD, et qui est, on l'a déjà dit, adoubé par Mr Zorn lui-même.


Tout pour plaire sur le papier..
Et, dans les faits, également !


C'est vrai que la salle étant surtout remplie de proches du groupe, j'ai eu vaguement peur avant que le concert ne commence de tomber sur une concert de lycée de fin d'année.
Quel imbécile j'étais : ces petits gars jouent vraiment une musique sacrément inventive, avec une énergie pas possible (sans tomber dans le bruitisme à tout prix) et font même preuve d'un humour de bon aloi !



L'attraction number one du groupe est David, le guitariste (David Konopnicki pour l'état civil, qui marche sur les traces d'un autre David guitariste au nom imprononçable à savoir David Fiuczynski).
David K joue principalement de la guitare fretless et c'est un véritable régal ! il exploite son instrument dans tous ses registres : de la saturation totale à des thèmes tout en délicatesse.
Ses deux complices, Bertrand Delorme (basse) et Cyril Grimaud (batterie) ne sont pas en reste et contribuent au groove implacable qui est une des marques de fabrique du groupe.
Je suis donc super fier d'avoir été un des premiers à les avoir vus dans un "grand" concert parisien et de leur avoir acheté le CD 10 euros (là, encore, je trouve que c'est très classe de leur part).
Je me permets donc de souhaiter "Mazal Tov" au trio !

Aucun commentaire: