dimanche 18 juillet 2010

Sophie Hunger à la Défense (25/06/10)


Sophie Hunger est une jeune chanteuse suisse que l'on a découverte en 2009 avec son premier album "Monday's Ghost".
Elle vient de sortir son deuxième opus : "1983".



"1983" n'est pas une référence à Georges Orwell ni à la chanson de Jimi Hendrix mais c'est l'année de naissance de la demoiselle.




Sophie H est généralement classée "chanteuse de folk-pop-blues" et c'est vrai qu'elle est assez inclassable... et en plus elle chante en 3 langues (allemand-anglais-français).
Ses 2 albums sont de vraies réussites, saluées par la presse et le box office, et reposant sur une très belle voix, une grande variété d'instrumentation et de climats, un mélange de délicatesse et d'énergie !
Bref, la petite a du talent et de la personnalité !


Notre "helvète underground" (sic) était l'invitée du festival de la Défense et c'était l'occasion révée (et gratuite) de vérifier si les promesses discographiques allaient se concrétiser en essai scénique.


Mettons tout de suite fin au suspense : sur scène, Miss Sophie est tout simplement époustouflante, pas dans un registre "bête de scène", ni dans un registre "complicité avec le public", mais plutôt par l'émotion qu'elle génère : elle est vraiment habitée par ses chansons et semble cotoyer des sphères celestes, dont elle nous laisse entrevoir l'éclat !


Coté instrumentation, elle passe sans problème du piano à la guitare électrique, avec un détour par la guitare folk.
Elle est secondée de façon très efficace par ses musiciens, originaires des 4 coins de la Suisse.
Les arrangements "rock/jazz/blues/..." sont sobres. Pour ma part, je suis assez sensible à l'usage du trombone, pas si commun que ça comme instrument!

Pour clôturer le concert, l'émotion a (encore) grimpé d'un cran avec la reprise de "Le Vent nous portera" (qui figure aussi sur "1983").
Voir ici une autre version en public. Moi, ça me donne la chair de poule....
Sophie Hunger aime visiblement les défis puisqu'elle s'est déjà frottée à "Ne me quittes pas".

Aucun commentaire: