Après avoir mis quelques posts sur le street-art, je joue à l'expert éclairé mais je dois maintenant avouer quelque chose de terrible : je ne connaissais pas Invader avant d'avoir vu "Faites le Mur", le film de Banksy !
Incroyable...mais vrai !
Incroyable...mais vrai !
Je n'ai aucune explication rationnelle à avancer : j'ai vraiment vécu toutes ces années dans l'obscurantisme absolu, ignorant le courageux combat d' Invader contre la laideur, le mercantilisme et la morosité !
Le film a eu pour moi le même effet qu'une certaine grotte pour Bernadette Soubirous, et je peux fiérement annoncer au monde entier qu'un univers merveilleux se tient là, à notre portée : il suffit de regarder les murs de Paris ou d'autres mégalopoles.
Blague à part, c'est vrai que ma vie à changé (en mieux) depuis que je connais son oeuvre et chaque ballade dans la capitale devient un moment ludique, à la recherche d'un "Invader".
Il parait qu'il y en aurait maintenant 1000 (soit 50 par arrondissement !).
Et comme j'ai le sens du timing, ce post coincide avec le vernissage d'une exposition d'Invader à Paris, qui se nomme justement "Invader 1000".
Saluons l'opiniatreté du bonhomme, qui reste fidèle à la même technique et la même thématique tout en arrivant à innover à chaque fois.
Moi, je trouve qu'il mériterait des médailles (si ce n'était pas ringard) car il contribue à la santé mentale de ses concitoyens (un peu comme C215 à Vitry, du reste).
Et puis, ce qui est sympa c'est qu'il a ouvert une brèche et maintenant il y a pas mal d'artistes qui posent leurs mosaiques sur les murs de Paris.
Reste à savoir jusqu'où il va aller : la barrière des 1000 est faramineuse : on n'ose imaginer le chiffre qu'il va atteindre dans 10 ans !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire