mardi 4 octobre 2011

JuJu à Quartier d'été 2011




JuJu, c'est un duo détonnant, composé de Ju(stin Adams), citoyen du monde d'origine britannique et Ju(ldeh Camara), griot gambien, et qui crée une des musiques les plus excitantes du moment.



Justin Adams, guitariste inspiré, a notamment travaillé avec Robert Plant et le groupe touareg Tinariwen.


Juldeh Camara joue quant à lui du "ritti", in violon traditionnel à une corde dont il tire des sons véritablement inouis. Il chante également et joue aussi du talking drum.





La légende dit que c'est Juldeh qui, ayant entendu un des albums solos de Justin, l'a appelé au téléphone et lui a joué un morceau avec son instrument magique.


Justin a immédiatement craqué et c'est ainsi qu'a commencé cette aventure musicale et humaine !





Ils ont, depuis, sorti 4 albums sur le label Realworld.


Leur petit dernier, In Trance, est sorti le mois dernier en France et a reçu un accueil délirant (et mérité) de la critique.




Il faut dire que leur musique est un mélange inédit et furieux de rock, blues, psychédélisme, musique traditionnelle africaine.


Le titre "In Trance" n'est pas fortuit car c'est l'effet produit par la plupart des morceaux !





Mais si leur musique est déjà très sympa à écouter sur disque c'est sur scène que l'ouragan Juju se déchaine ceci grâce à un sens aigu de l'improvisation et une folle énergie.








Leurs concerts du festival quartier d'été (notamment celui du 6 Aout au Jardin d'Eole) ont été une sacré révélation pour ceux qui ont eu la chance d'y assister.



En ce qui concerne le concert du 6 Aout, cela a également permis de mesurer leurs talents de sorciers car ils ont réussi à stopper la pluie !



Aucun commentaire: