lundi 15 juillet 2013

Otis Taylor au New Morning (08/07/13)

 

Otis Taylor (rien à voir avec les ascenseurs ni avec James Taylor) est vraisemblablement le bluesman actuel le plus excitant.
Depuis 1995 et la sortie de son premier CD (il avait alors 47 ans !), il fait preuve d'une créativité constante et chacun de ses albums est un événement, bardé de prix internationaux.


Ce résident de Boulder (Colorado) a remis au goût du jour le banjo et a inventé un nouveau style : le "trance blues", une version hypnotique voire carrément chamanique du blues, qui nous bouleverse les sens. Ces albums ont le logo "trance blues certified" mais Mr Taylor est avant tout un artiste engagé, prêt à défendre les minorités et à défendre l'héritage noir américain.


Il (re)passait au New Morning le 8 Juillet dernier, afin de présenter son dernier opus "My world is gone", qui a été enregistré en collaboration avec le musicien (amér)indien Mato Nanji et est un hommage aux divers peuples indiens.


Si l'homme est un colosse imposant avec un air un poil austère, ce n'est vraiment qu'apparence car sur scène, Otis se révèle chaleureux, avec un bon feeling avec le public en dépit de la barrière de la langue.  Sa musique emporte tout sur son passage, tour à tour mélancolique, enflammée, hypnotique, râpeuse, sophistiquée.


Son groupe est excellent bien qu'un poil (à mon goût) trop démonstratif dans certains soli (le guitariste notamment), mais cela fait une moyenne avec la concentration du boss et contribue au côté festif du concert !


Et puis, cette formation a un atout charme, à savoir la violoniste Ann Harris qui, tous cheveux dehors, nous a régalés de quelques solis explosifs et de chorégraphies, ma fois, ...plus que sensuelles !


Dans son bouquin épatant sur le blues centré sur des LP, Philippe Thieyre n'a inclus que 2 CD, en l'occurence ceux d'Otis Talor et il termine son article sur lui avec la phrase "un concert d'Otis Taylor est un moment inoubliable."


On ne peut qu'être d'accord avec lui et on sent à la sortie du concert de Mr Otis fier d'avoir assisté à un grand moment de musique et surtout d'humanité !


Aucun commentaire: