lundi 22 septembre 2014

Tiganá chez Rémy (le 8 Septembre)

 
Non, Tiganá Santana n'est pas le fils caché d'un footballeur de l'équipe de France de 82 et d'un guitariste latino qui a bâti sa légende à Woodstock.
Il s'agit en fait d'un des musiciens les plus prometteurs de la jeune génération brésilienne.


Je l'ai découvert par hasard il y a quelques années dans une compile de musique bahianaise  et ai réussi à me procurer dans la foulée son premier cd : "Maçalé", qui par bonheur s'est révélé du même niveau que le jubilatoire morceau "Muloloki" qui m'avait permis de le remarquer.

 
Ce qui frappe avant tout chez Tiganá c'est sa voix, grave et profonde, la richesse de ses arrangements et l'aspect spirituel de ses compositions (il me fait un peu penser à Milton Nascimento),... sans oublier un talent certain pour les langues puisqu'en plus du portugais et du yoruba (la langue des orixás qu'il semble côtoyer de près), il chante en espagnol, en anglais, en français et même dans un certain nombre de dialectes africains !


Même s'il semble reconnu par ses pair(es) - Mariana Aydar a repris une de ses chansons et on peut également le voir en vidéo sur le net en duo avec la sambiste Fabiana Cozza - ce n'est sûrement pas facile pour lui de percer au Brésil (et encore moins à Bahia !) et il a enregistré son deuxième cd 'The invention of color" à Stockholm.

 
Ce cd a été bien perçu pas les médias français et on attendait donc depuis près d'un an de voir Tiganá nous présenter son répertoire à Paris.
Grâce soit donc rendue à l'immense RKK d'avoir ouvert sa nouvelle saison des "Lundi de Rémy" avec notre nouveau héros.
Super salle ! Super concert ! Bonne Ambiance ! Les superlatifs me manquent pour rendre compte de la soirée...


On a pu se rendre compte ce soir-là que sur scène Tiganá est aussi envoûtant que sur disque, qu'il semble très sympa et modeste, ce qu'il a montré en communiquant avec le public, en français s'il vous plait !
Cerise sur le gâteau : il a été rejoint par la super(be) Mayra Andrade, le temps de reprendre une des chansons de "the invention..", qu'ils chantent déjà en duo sur le disque.
Moment de Grâce.... La divine Mayra confessera ensuite qu'une des chanson de Tiganá  l'a fait pleurer lors de leur première rencontre. On veut bien la croire !

Aucun commentaire: