dimanche 23 août 2009

Natiembum au Parc Floral (26/07/09)


Natiembum ou Natie Bumcello, c'est la rencontre entre Nathalie Natiembé et Bumcello.

Bumcello, pour les rares personnes qui ne les connaitraient pas encore, inclut Cyril Atef (alias Bum), percussioniste génial et fou, et Vincent Ségal (alias Cello), le Jimmy Page du violoncelle électrique, un duo qui existe depuis un certain nombre d'années (et d'albums) mais que le (grand) public (re)connait surtout en tant que membres du groupe de "M".

Vincent "Cello"


Nathalie Natiembé (http://www.myspace.com/nathalienatiembe) est une des ambassadrices actuelles du maloya, ce style réunionnais qui fut longtemps interdit là-bas car synonyme de la souffrance des esclaves (http://fr.wikipedia.org/wiki/Maloya).


Dominique ?? - sorry, je n'ai pas bien percuté ton nom !



Bumcello (http://www.bumcello.com/page.php) est un duo étonnant car ils savent aborder et mélanger avec un égal bonheur des genres aussi variés que électro, afrobeat, rock, reggae, rumba,..
Leurs albums sont excellents (surtout "Nude for Love", mon préféré) mais c'est sur scène que le duo prend sa dimension, notamment grâce à un sens développé de l'improvisation qui leur permet, en partant d'une simple boucle sonore, de faire une véritable polyphonie extra-terrestre.
Qui plus est, ils constituent un spectacle à eux deux : Bum est super-extraverti et il tape sur tout ce qui existe avec une belle invention mais Cello, sous des dehors de gendre idéal, cache aussi une vraie folie et c'est un régal de le voir danser (comme dans les shows de M) .


Nathalie "Natie"


Je ne connaissais pas Nathalie Natiembé avant ce concert mais j'ai été impressionné par ses qualités scéniques. Elle s'investit totalement et semble souvent au bord (voire de l'autre coté) de la transe.
Elle chante en créole des textes que l'on sent engagés.
Lors du concert, le répertoire joué n'était pas celui de Bumcello, mais un répertoire écrit en commun et qui préfigure un futur album "Kamasutra" à paraître à la rentrée.
On peut aisément qualifier cette musique de vaudou psychédélique!!!


Cyril "Bum"



Durant le concert, on a senti une grande complicité parmi nos 3 mousquetaires (qui, comme l'a si bien dit un présentateur, étaient 4...).
J'ai bien aimé les percussions "roots" ainsi que le joueur de tabla (dont je n'ai malheureusement pas bien saisi le nom et je dois également confesser que mes recherches sur le web n'ont pas non plus abouti, help !).
Un concert sympa donc, un album à surveiller, et une énigme à résoudre !

Aucun commentaire: