mercredi 19 août 2009

Sandra Nkaké au festival Paris Quartier d'été (07/08/09)


Sandra Nkaké (http://www.myspace.com/sandrankake) s'est imposée en quelques mois comme une des chanteuses françaises (franco-camerounaise pour être précis) à suivre, tous styles confondus.
Certes, elle est cataloguée "diva soul" et c'est vrai que la soul music chantée en anglais représente une grosse majorité du répertoire de l'album "Mansaadi" mais son talent transcende les genres et les 2 titres phares du CD sont "happy" (de la soul.. musette?) et "la mauvaise réputation" où elle transfigure la musique de George Brassens (c'est à chercher impérativement sur youtube).

Dans le cadre du festival Quartier d'été, elle nous a offert en début de mois une série de concerts dont l'originalité était qu'elle changeait de formule scénique tous les soirs.
J'ai personnellement assisté au concert du 7 où elle était accompagnée par Guillaume Farley à la guitare.


C'est à cette occasion que je suis tombé sous le charme (le choc ?) de Sandra (allez, je me permets des familiarités) mais je n'étais probablement pas le seul, car si l'album est très agréable avec une production léchée, c'est sur scène, avec des arrangements plus dépouillés que les chansons prennent encore plus de relief.
Le recours à des boucles enregistrées donne à mon sens un coté plus expérimental à la chose et on a l'impression de revenir aux racines du gospel ou du blues.


Certes, Sandra a une plastique "avantageuse" mais c'est loin d'être son seul atout dans la vie et sur scène.
Sa voix "live" provoque encore plus de frissons que sur disque et puis elle a des qualités de comédienne qui ajoutent à son expressivité et lui permettent d'instaurer un dialogue avec un public (rapidement) conquis.


Sandra a pris son temps avant de démarrer sa carrière solo et c'est ce qui doit expliquer l'impression de sérénité qu'elle dégage.
Pour la petite histoire, elle a, par le passé, participé à des projets avec Julien Loureau et les Troublemakers (pour ne citer que les plus connus...de moi).


Tous les éloges de la presse réunie (Libération, Télérama, Radio Nova,..) me semblent donc pour une fois mérités et on est pressé de la revoir dans un autre contexte scénique et musical, de son choix bien sûr!


Tout ce qu'on peut espérer maintenant est que le succès ne la rende pas inaccessible (par exemple en jouant dans des trop grosses salles) et, above all, qu'elle reste fidèle à elle-même !

1 commentaire:

Sandra Nkaké a dit…

STAY TRUE est ma petit phrase au réveil !!!! Merci pur votre message en tous cas, et pour le relai... Ca fait chaud et ça pousse à toujours continuer d'avancer.
Peace.
Sandra