Venise, Rio de Janeiro, Salvador de Bahia, Nice, etc... peuvent trembler car maintenant un nouveau Carnaval vient les concurrencer et il se situe à ...Paris : étonnant, non ?
Eh oui, ce n'est pas forcément très médiatisé mais Paris possède bien un Carnaval.
En fait, c'est une tradition très ancienne qui avait totalement disparu mais qui renaît de ses cendres depuis une dizaine d'années.
Le défilé 2010 allait de Gambetta à l'Hotel de Ville et était placé sous le signe des couples improbables (St Valentin oblige).
En ce qui me concerne, je suis un peu allé à ce défilé "sans m'attendre à quelque chose de miraculeux" mais je dois avouer que j'ai finalement trouvé ça très sympa...
En effet, même s'il n'attire pas des milliards de personnes (quoique...), c'est un vrai défilé avec des Géants, des fanfares, des batucadas, des gens déguisés dans le cortège et pas mal de curieux sur les trottoirs.
L'atmosphère est donc très festive, le public a entre 7 mois et 777 ans et on a même l'impression de renouer avec le véritable esprit du Carnaval car, pour parler des carnavals cités en début de ce post, le côté commercial semble avoir pris le dessus sur le côté populaire.
Donc, quelques rayons de soleil aidant, on a vraiment passé un bon moment, même si parfois il fallait jouer des coudes avec les autres photographes (amateurs ou professionnels).
Merci donc aux organisateurs et aux participants qui ont contribué à placer Paris sur les cartes de la Planète Carnaval, et on se dit "vivement l'année prochaine" en espérant participer à une édition encore plus délirante.
Ainsi, sur le net, on trouve 2 sites "concurrents", à savoir http://carnaval-paris.org/ et celui de l'association MACAQ http://carnavaldeparis.org/site/index.html.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire