lundi 8 février 2010

Lee Fields & The Expressions à Paris (04/02/10)

Suite et fin du concert "Menahan Street Band + Lee Fields" au New Morning, ce 4 Février.


Lee Fields (http://www.myspace.com/leefields) est une des révélations musicales de 2009.
Son CD "My World" (sur le label Daptone), enregistré avec son groupe "The Expressions" a été cité par nombre de revues dans leur palmarés des meilleurs CDs de l'année.
Ceci n'est pas forcément étonnant quand on sait qu'à chaque fois le label Daptone fait bingo avec ses productions soul "vintage" et sait nous surprendre avec des artistes méconnus mais authentiques.



Quant à Lee Fields, ce qui est émouvant c'est que le bonhomme a presque 60 ans (il ne les fait pas) et qu'il est resté méconnu tout ce temps-là (en tout cas en Europe).
On a dit de lui que c'est une sorte de James Brown underground et c'est vrai qu'il y a pas mal de similarités avec le Godfather of Soul mais c'est quand même assez réducteur comme jugement et il mérite dorénavant sa place au panthéon des musiques noires.



En fait, et c'est heureux pour lui, il bénéficie (un peu comme Sharon Jones avant lui) du succès d'Amy Winehouse (et de ses conseurs pour la plupart anglaises et blanches).
On a bien aimé la Soul modernisée d'Amy mais du coup, on se dit qu'on peut aussi aimer une version plus... authentique.

Le CD "My World" regorge de pépites accrocheuses et mérite son succès mais c'est vraiment sur scène que Lee Fields impressionne.
C'est un petit bonhomme, à la fois classe et énergique, charmeur, blagueur, qui a réussi à plaire aux femmes et aux hommes de la salle - toutes générations confondues, des petites teenagers jusqu'aux baby-boomers grisonnants.



On a vraiment eu envie de partager avec Lee son amour de la gent féminine, ses joies, ses félures,..


Ce soir-là, Lee Fields et ses Expressions ont donc déroulé un set impeccable, du genre de ceux qui vous allument des petites étoiles dans le coeur (et dans les yeux).
On envie ceux qui ne l'ont pas encore vu !

Aucun commentaire: