lundi 21 février 2011

Le street art parisien : FKDL

2011 va sûrement être l'année du Street Art, dans la foulée du film de Banksy "Faites le Mur" et Blogdomolu, toujours à l'affut des nouvelles tendances, ne pouvait pas rater le coche.
Voici donc le début d'une nouvelle série, visant à présenter des créateurs ou des quartiers de Paris dans lesquels le street-art est particulièrement visible.
Février 2011 - Rue Vieille du Temple - 4ième

Pour commencer en beauté cette série, je vous présente FKDL, un des artistes "de rue"que je trouve les plus novateurs et dont la vision d'une nouvelle oeuvre au détour d'une rue me procure toujours, je dois le reconnaître, une légère euphorie.


Détail de la photo précédente
FKDL est le pseudonyme d'un peintre français nommé Franck Duval qui a inventé un style : l'art-scotch. Ses oeuvres sont en effet un mélange de peinture et de collages réalisés à partir de vieux journaux (ou posters) des années 50-70.
Sa technique repose sur l'emploi de scotch transparent.
Il a créé une galerie de personnages (a priori une vingtaine), le plus souvent des silhouettes féminines, qu'il remplit donc avec des images venues du passé - ce qui donne plusieurs niveaux de lecture à ses oeuvres.

Mai 2010 - Passage des Abbesses - 18ième

Couleurs vives, pureté des lignes et donc, ouverture d'une fenêtre sur le passé, voilà qui constitue un cocktail irrésistible !
C'est depuis 5-6 ans que l'on rencontre ces personnages dans les rues de Paris, puis au fur et à mesure que sa réputation va crescendo dans d'autres villes comme Barcelone et New-York.
FKDL figure même - at work - dans une anthologie de street art new-yorkais : pas mal du tout !

Mai 2010 - Cour de la Métairie - 20ième


Notoriété aidant, FKDL a maintenant réintégré le chemin des galeries et une monographie lui est consacrée dans la collection Opus Délits (qui recense les meilleurs artistes français du genre).


Justement, pour ceux que ça intéresse, une nouvelle expo parisienne vient de commencer.
Ceci, bien sûr, ne nous empêche pas de traquer les FKDL dans les rues de la Capitale.


Février 2011 - Rue Amelot - 11ième


Février 2011 - 18ième


Février 2011 - Rue de Poitou - 3ième


Février 2011 - Passage St Sebastien - 11ième

Aucun commentaire: