jeudi 17 janvier 2008

Cibelle (la vie?)



Cibelle fait partie du cercle (pas si restreint que ça, mais bon...) de mes chanteuses préférées.
C'est vrai qu'elle cumule à mes yeux pas mal... d'attraits que je liste ici, sans souci de hierarchie :
  1. (Cib)elle est très belle
  2. (Cib)elle a une très très belle voix
  3. (Cib)elle est brésilienne
  4. (Cib)elle s'inscrit dans la tradition de la musique brésilienne (bossa-nova, samba) mais est aussi très imprégnée de musiques de son temps (rock, electro,..)
  5. (Cib)elle écrit et compose la plupart de ses chansons
  6. (Cib)elle mène sa carrière comme elle sent, sans sembler chercher le succès à tout prix
  7. (Cib)elle est sympa et spontanée sur scène
  8. (Cib)elle travaille avec des gens intéressants (Apollo 9, Seu Jorge, Devendra Banhart..)
  9. (Cib)elle parle et chante en portugais, anglais, français avec (presque) la même aisance
  10. (Cib)elle et parfaite que c'en est presque suspect...

Bref,on l'aura compris, je fais partie des "fans" (voire des amoureux transis) de la charmante Cibelle Cavalli (pour l'état civil) que l'on a découvert sur l'album séminal du regretté Suba
http://en.wikipedia.org/wiki/S%C3%A3o_Paulo_Confessions

Après la disparition de son mentor (?), Cibelle a entamé sa carrière solo et a signé sur le label belge Crammed, sur lequel elle a sorti 2 albums : "Cibelle" en 2004 et 'The Shine Of Dried Electric Leaves'en 2006, ainsi que l'EP "About a girl" (où elle reprend, entre autres la chanson éponyme de Nirvana). Par ailleurs, elle chante comme invitée sur les albums de ces collègues de label ; Apollo 9 et Celso Fonseca.

Alors que le premier album pouvait laisser croire, par moment, qu'elle se plaçait comme une concurrente directe de sa compatriote Bebel Gilberto, l'EP plus expérimental et le deuxième album montrent une personnalité plus riche, avec une production très fouillée et une instrumentation variée (mélange audacieux d'acoustique et d'électronique) et sur certaines chansons, elle nous emmène vraiment loin sur le terrain de l'émotion.

On espère juste que cet ancien mannequin devenu chanteuse (tiens ! tiens !) ne rencontrera pas un président de la république, surtout français et plus petit qu'elle, et qu'elle nous fera encore plein de petits CD, tout en restant fidèle à son univers si particulier.

Quant à savoir si elle va vraiment devenir une star mondiale, comme on lui prédit parfois, ça c'est une autre histoire...
Pour ceux qui voudraient suivre son actualité : http://www.cibelle.net/

Aucun commentaire: