dimanche 13 janvier 2008

Mônica Salmaso










Dans la série, je vous présente mes chanteuses brésiliennes préférées........






Aujourd'hui je vais vous entretenir de Mônica Salmaso.
Parmi les gens qui me connaissent, les mauvaises langues diront que j'ai vraiment "beaucoup" de chanteuses préférées, mais dans ce cas précis, ce n'est pas une "liaison passagère" et il s'agit VRAIMENT d'une grande artiste.
Mônica Salmaso est une chanteuse "paulista" née en 1971, qui construit sa carrière à l'écart des modes. Sa voix, légèrement voilée, est à mon sens une des plus belles actuellement au Brésil et, en tout cas, son audition (me) procure bien des frissons.


Elle produit peu de disques, mais ces disques sont marquants car ils s'appuient sur un repertoire "traditionnel" impeccable (afro-sambas, grands compositeurs, ..), une production et des arrangements soignés de la part de Rodolfo Sroeter (également bassiste de Pau Brasil), et la présence de musiciens excellents (tels que Marcos Suzano, Toninho Ferragutti, Paulo Bellinati et d'autres issus du "mythique" Orquestra Popular de Câmara)

Je ne connais pas AFRO-SAMBAS gravé en 95 avec le guitariste Paulo Bellinati, mais j'aime beaucoup les autres albums solos de Mônica Salmaso (classés par ordre de préférence personnelle) : VOADEIRA (99), IAIÁ(2004),TRAMPOLIM (98), "NOITES DE GALA, sAMBA NA RUA" (2007) - le dernier qui est basé sur le répertoire de Chico Buarque.

Elle fait aussi partie de l'Orquestra Popular de Câmara (un des projets musicaux les plus intéressants et les plus attachants du moment) et a participé aux 2 disques de celui-ci ("Orquestra Popular de Câmara" & "Danças, Jogos e Canções").

La carrière de Mônica Salmaso va sûrement décoller pour de bon au Brésil, puisqu'elle est de plus en plus "visible", elle a participé au film "Vinicius" et a également été invitée par Chico Buarque à chanter sur l'album "Carioca".

On attend de la voir en France une nouvelle fois, après un concert donné à l'opera (avec Seu Jorge, Paulo Moura,..) pendant l'année du Brésil.

Pour plus de détails sur sa carrière et ses projets en cours, on pourra visiter son site
http://www.monicasalmaso.mus.br/

Aucun commentaire: