mardi 8 janvier 2008

salve Nação Zumbi !

Dans la rubrique "les belles histoires de tonton Omolu", je souhaiterai vous parler aujourd'hui de Nação Zumbi, un des tous meilleurs groupes brésiliens (si ce n'est le meilleur !) et, en tout cas, un de mes préférés (avec leurs collègues de Mundo Livre S/A et O Rappa)
Ce groupe qui incarne le mouvement "Mangue-beat" a été créé à Recife (Pernambouc) au début des années 90 par le regretté Chico Science (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chico_Science donne une intéressante note biographique sur celui-ci).
Chico Science & Nação Zumbi ont sorti 2 albums majeurs en 94 et 96 : "Da Lama ao Caos" et "Afrociberdelia" qui posent les jalons du genre manguebeat (mélange de rythmes locaux tels que le Maracatu, avec une rythmique rock/funk, des textes engagés,..) et procurent à l'auditeur une claque monumentale.
Le groupe est alors salué par la critique comme étant extrêmement novateur et se produit en Europe (notamment à Paris au Hot Brass - en première partie des Paralamas).

Malheureusement, comme cela peut arriver au Brésil aux rockeurs (Raul Seixas, Cazuza, Renato Russo,..), le destin s'en mêle et Chico Science meurt en 1997 d'un accident de la route. On croit alors que le groupe ne se remettra pas de la perte de son leader.
Après un album posthume (CSNZ) en 98, le groupe se remet néanmoins au travail et c'est le percussioniste Jorge du Peixe qui va désormais officier en tant que chanteur. Après l'album du retour : Radio S.Amb.A (2000), le groupe signe sur le label Trama et redecolle vraiment avec
2 albums qui sont mes préférés : Nação Zumbi (2002) et Futura (2005), et sort également "Propagando" un dvd/cd enregistré en 2003 à Sao Paulo, qui donne une bonne idée de leur impact scénique.

Avec leurs morceaux reposant sur des riffs puissants et des percussions lourdes, portés par la voix caverneuse de Jorge Du Peixe et la guitare virtuose de Lúcio Maia, Nação Zumbi possède un style inimitable, reconnaissable dès les premières notes de chaque morceau, qui fait d'eux un pilier incontournable de la musique brésilienne moderne.

En octobre dernier, Nação Zumbi a sorti sur le label Deckdisc son nouvel album "Fome de Tudo" (voir le lien http://fomedetudo.com/) qui confirme un virage rock et inclut notamment la participation de Céu.On souhaite désormais les revoir en France (ils avaient donné lors de l'année du Brésil, un concert mémorable au Carreau du Temple).

Aucun commentaire: