mardi 22 janvier 2008

Mariana Aydar

Disons-le tout net : pour l'auteur de ce blog, Mariana Aydar est la révélation 2007 de la MPB (musique populaire brésilienne). Une de plus, dira t'on, après l'arrivée récente sur le devant de la scène d'autres jeunes et également prometteuses chanteuses telles que Céu, Roberta Sá,..sans parler de "vétéranes" telles que Vanessa da Mata et Maria Rita. (Ah la la, Sacrée MPB, qui se renouvelle sans cesse !)


Une de plus, certes mais sur laquelle je serai à parier quelques reais. Pour les lusophones, vous saurez tout sur elle sur le lien http://pt.wikipedia.org/wiki/Mariana_Aydar
Parlons maintenant de son (premier) album "Kavita 1", sorti en Septembre 200 : eh bien, je n'ai pas honte de confesser qu'il a été, tous genres confondus, un de ceux que j'ai le plus écouté en 2007.
Voir ci-dessous la pochette brésilienne, pour les collectioneurs...



C'est vrai que ce disque est vraiment très agréable avec un chouette mélange de tradition et de modernité, avec une production aux petits oignons du talenteux Bid (qui a déjà travaillé avec Chico Science, Nação Zumbi, Seu Jorge, D2) et de son compère Duani (euh, j'avoue que je le connais moins mais sa biographie dit qu'il a travaillé avec plein de gens importrants tels que Alceu Valenca, Seu Jorge, Cássia Eller, Hermeto Pascoal,.. donc c'est sûrement une pointure...).

Dans "Kavita 1", Mariana mélange différents styles : samba, ambiance jazz, musiques du nordeste, et on ne s'ennuie jamais. les temps forts sont "Zé do Caroço" (de et avec la chanteuse Leci Brandão), samba "politique" à donner des frissons dans le dos, "Candomblé" (références aux orishas, avec des effets de production que j'aime beaucoup), "Deixa o Verão" (certes un peu plus commercial, mais pourquoi bouder son plaisir ?), "Vento no Canavial (Sugar Cane Breeze)" avec la participation de João Donato et une partie de trombone très sympa.

Les autres titres sont également agréables et on a tendance à vouloir rejouer le cd dès qu'il est fini, c'est un signe !

Mariana Aydar est passé récemment à Paris,au Satellite Café et nous avons pu constater qu'elle a déjà une vraie présence scénique et vocale, ce qui est de bon augure pour une "débutante".Le CD constitue la majeure partie de son répertoire mais elle nous a aussi gratifié de pas mal de reprises, dont certaines de ses "collègues" Mayra Andrade et Camille.Au final, examen de passage réussi (selon moi).

Alors, est-ce que le succès naissant de Mariana Aydar est l'effet d'une mode ou bien l'expression d'un talent à la hauteur de ses glorieuses devancières telles que Leila Pinheiro ou Elis (c'est à elles que l'on peut penser en entendant sa voix), je vous ai donné mon avis, à vous de vous faire une opinion ou de consulter les "buzios".

Aucun commentaire: