mardi 19 février 2008

hommage aux fils de gandhi

Le Carnaval 2008 est terminé et on en profite pour rendre un hommage aux "filhos de Gandhy", un des plus célèbres "blocos" du Carnaval de Bahia (et un des plus - et mieux ! fréquentés avec plus de 10.000 participants).
J'ai eu la chance d'en faire partie en 2007 et c'est quelque chose d'inoubliable (mais non, je ne suis pas sur la photo...)



Sachez que ce "bloco" (purement masculin) a été créé en 1949 en hommage au Mahatma Gandhi et prône des valeurs de non violence et de fraternité, mâtinées de syncrétisme religieux afro-brésilien.
Si vous êtes lusophone, vous apprendrez tout sur cette véritable institution en cliquant sur le lien suivant : http://pt.wikipedia.org/wiki/Filhos_de_Gandhi

Note : Pour les amoureux de la MPB, "Filhos de gandhi" évoque aussi les noms de Gilberto Gil ou de Clara Nunes....
http://musica.busca.uol.com.br/radio/index.php?ad=on&ref=Musica&busca=filhos+de+gandhi&param1=homebusca&q=filhos+de+gandhi&check=musica

1 commentaire:

Unknown a dit…

SUPER HOMMAGE !
... je profite pour rajouer qu'on a crée a Bahia également le "bloco das Filhas de Ghandi" aussi (cest mon côt" feministe qui parle hhihihiihihihi)...

SUPER IDEE citer la musique aussi ! Un petit commentaire-complement côté musique, pour rappeller les lusophones ou faire découvrir aux franco:
la musique du "bloco Filhos de Ghandi", la classique "Ijexà, filhos de Ghandi" a été écrite par Edil Pacheco, um nordestino cabra da peste, et chantée par la legendaire Clara Nunes!
C'est super de nous rapeller Clara, Didier !

Si envie d'un peu plus de lecture sur Edil:
http//cliquemusic.uol.com.br/artistas/edil-pacheco.asp

Bye !