jeudi 13 mars 2008

Adriana Calcanhotto

Adriana Calcanhotto (http://www.adrianacalcanhotto.com/) est une des représentantes les plus en vue de la MPB (Música Popular Brasileira) de ces dernières années.


Cette auteur-compositeur-interprête, de la génération des Marisa Monte, Carlinhos Brown, Chico Cesar,.. a sû trouver son chemin entre exigence artistique et succès commercial.
Sans être une star, elle est désormais unanimement reconnue au Brésil. Par contre elle reste totalement méconnue en France. C'est injuste et dommage !

Son répertoire (fort de 7 Cds et 2 dvds) se caractérise par un style très éclectique, qui au gré des humeurs de la dame oscille entre des mélodies pop, des reprises des grands anciens (Chico Buarque, Roberto Carlos), des collages surréalistes (tels que le fameux "Vamos Comer Caetano), des morceaux disco, des rythmes du nordeste, ..le tout magistralement servi par des arrangements de très bon goût et la voix très douce de la dame (un régal !).

Son dernier album "Adriana Partimpim" (2004) est un CD pour enfants (mais aussi pour grands enfants) et a été suivi comme il se doit du dvd qui s'appelle "Adriana Partimpim o show" (2005).

Ce qui est aussi intéressant c'est qu'elle multiplie les collaborations, avec notamment des piliers de la nouvelle scène tels que Moreno+2, Domenico+2 (cherchez le manquant), Los Hermanos ou des glorieux ainés tel Hermerto Pascoal.Il est clair qu'on ne s'ennuie jamais à l'écoute de ses albums !

A noter enfin qu'en tant que compositrice, ses chansons ont été reprise par certaines de ses collègues telles que M.Monte, M.Bethania, L.Pinheiro, Ana carolina ou la chanteuse portugaise Cristina Branco.
En résumé, c'est une artiste complète et une personnalité attachante qui mérite d'être plus connue chez nous.

Il reste néanmoins un voile noir pour recouvrir un coin de ce tableau idyllique : pourquoi a t'elle rajouté une deuxième T à son nom (anciennement Calcanhoto) ? cette question ne cesse de me hanter !


photos de concert : A.Calcanhotto à L'Espaço Brasil (29/06/05)

Aucun commentaire: