lundi 24 mars 2008

Ramiro Musotto

En 2004, lors de ses 2 concerts "In Cité" à la Cité de la Musique, Lenine avait invité deux musiciens inconnus chez nous : un argentin (Ramiro Musotto) et une cubaine (Yusa).
Ces concerts (et le dvd qui a suivi) ont été l'occasion de découvrir ce musicien attachant et charismatique, argentin de naissance et brésilien d'adoption, que son parcours a mené de Bahia Blanca (Patagonie) à Bahia (tout court - mais on pourrait dire Bahia Negra !).

Ramiro Musotto est au départ un percussioniste, qui s'est d'abord approprié les percussions brésiliennes (et notamment le berimbau, son instrument de prédilection) et est ensuite devenu un sorcier de la programmation et de l'électronique.


Il a participé dès la fin des années 80 à l'avénement du samba-reggae et a notamment accompagné des icônes bahianaises telles que Daniela Mercury, Gerônimo et Margareth Menezes.
Sa renommée accrue au plan national l'a ensuite conduit à accompagner sur scène des artistes tels que Lulu Santos et Skank.


C'est aussi un artiste de studio très recherché qui a joué sur, dit-on, plus de 200 cds, dont ceux de Gilberto Gil, Caetano Veloso, Marisa Monte, Adriana Calcanhotto, Fernanda Abreu...
Enfin, last but not least, c'est aussi un producteur qui a une vraie patte sonore (pour Daniela Mercury mais aussi d'autres artistes moins connues telles que Mylene Pires ou Adriana Maciel,..)


Pendant ces années, il a mûri son projet personnel qui a d'abord débouché sur l'album "Sudaka" (2003), suivi d'un cd+dvd "Sudaka ao vivo" (2005) et le dernier album en date "Civilizacao & Barbarye" (2006)(avec des participations spéciales de Chico Cesar et Arto Lindsay).
Ces albums tous réussis constituent une synthèse aboutie des différents univers qui inspirent Ramiro (en vrac le candomblé, le nordeste, les musiques indiennes, la musique électronique bien sûr, avec une ouverture sur des rythmes africains, orientaux,..).
C'est donc un artiste à suivre, aussi bien pour ses productions discographiques que sur scène où il "assure" vraiment (comme il nous l'a montré au Satellit Café le 20 Mars).


Pour conclure, ne vous laissez pas abuser par l'appellation "l'électron libre de l'electro brésil", c'est sûrement efficace au niveau marketing mais sacrément réducteur pour décrire l'univers musical de Ramiro Musotto !
lien : http://www.ramiromusotto.com/

Aucun commentaire: