mardi 5 mai 2009

Praia do Forte - le projet TAMAR

Praia do Forte, située à environ 30 km au Nord de Salvador, est le site emblématique du projet TAMAR (TArtaruga MArinha), qui depuis 1980 a pour vocation la protection des tortues marines.
http://www.tamar.org.br/default.asp


Le site de Praia do Forte, qui était il y a quelques années relativement sauvage, a maintenant été envahi par un complexe balnéaire "haut de gamme" et "écologique".
Pour ma part, je dirai plutôt "aseptisé" et ça me fait un peu penser au village du Prisonnier.
Je me demande même si au lieu de boules géantes ce ne sont pas des tortues géantes qui vont rechercher les "numéros" qui veulent s'évader..
Mais, je dévie du sujet...


J'ai l'air de plaisanter mais on peut avoir le plus grand respect pour le projet TAMAR.
C'est la preuve que le Brésil sait se prendre en charge et faire preuve de créativité en termes de sponsoring.
Il comprend plus de 22 implantations le long des côtes du Brésil.
Une de ses grandes fiertés est d'avoir accompagné la naissance de plus de 8 millions de bébés tortues ("filhotes").



A Praia do Forte, en plus des boutiques où on peut (mais c'est pour la bonne cause !) acheter tout plein de souvenirs à l'effigie de la tortue, on se déplacer au milieu d'un certain nombre de bassins abritant différentes espèces de tortues marines.


C'est un plaisir pour petits et grands et il y a des tortues vraiment impressionnantes à regarder !
Il y a également quelques petits requins, raies,.. mais les vedettes sont définitivement les tortues.


Quoi, tu veux ma photo ?



Quelques uns des nids (plusieurs centaines en tout).
Lors de la saison de la ponte, les bébés sont relâchés sur la plage en fin d'après-midi.



Voici la relève, prête à affronter les mers du Sud et tous les prédateurs.
Bonne chance les ami(e)s !


Non, non, rassurez-vous, ce ne sont pas les bâteaux des pécheurs de tortues !

Coucher de soleil à Praia do Forte : on a une pensée pour les bébés tortues libérés tout à l'heure et qui sont déjà à quelques km...Enfin, on espère !

2 commentaires:

Jean-Marc a dit…

Ah Praia do Forte, mon 1er RDV avec le Brésil :)

Anonyme a dit…

Et les aventures continuent! Trop belles ces photos, je crois ça va faire des nostalgiques en Russie.