Petite ballade photographique dans le Pelourinho, le centre historique de Salvador, qui conserve toute sa magie malgré l'invasion des boutiques de souvenirs et autres "attrape-touristes".
Eglises majestueuses, bâtiments imposants, de la musique à toute heure de la journée ou de la nuit, une énergie folle,.. C'est ça le Pelourinho.
Par contre, l'envers du décor semble nettement moins attirant...Cela donne une idée de ce qu'était le "Pelou" il y a 30 ans avant qu'il soit rénové et que tout le "petit peuple" (chomeurs, petits voyous, prostituées,..) en soit expulsé.
"Pelourinho" signifie Pilori en portugais, c'est là que les esclaves récalcitrants étaient attachés pour être battus sur la place publique.
Le Pelourinho est le cadre de nombre de romans de Jorge Amado (les pâtres de la Nuit, Dona Flor et ses 2 maris,..).
Impossible de ne pas vouloir y aller une fois que l'on a lu ces romans !
Le Pelourinho est l'epicentre du renouveau de la culture noire à Bahia, c'est ici que sont notamment apparus les fils de Gandhi, Olodum, Banda Dida,...
L'héritage afro est omniprésent au Pelourinho : la musique dans la rue (axé, reggae,..), la nourriture dans les restaurants (moqueca, acarajé,..), les représentations des divinités du Candomblé,..
Tout nous rappelle le voyage sans retour des esclaves, des côtes du Benin ou d'Angola vers celles du Nouveau Monde..
http://pt.wikipedia.org/wiki/Pelourinho_(Salvador)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire