dimanche 26 avril 2009

La littérature de cordel

La littérature dite "de cordel" est une des manifestations culturelles les plus attachantes du Nordeste brésilien.
De Salvador à Fortaleza en passant par Recife, on trouve encore sur les marchés quelques étalages où des fascicules colorés (appelés "folhetos") attirent notre attention.


Il s'agit d'un genre populaire de littérature (en vers), plus que centenaire, descendant de la littérature de colportage que les portugais ont amené au Nouveau Monde.
La dénomination "cordel" viendrait des ficelles sur lesquelles on accrochait les folhetos dans les foires populaires.




Même si, historiquement, les auteurs des folhetos étaient souvent des poêtes analphabètes qui dictaient leur texte, le cordel est en fait un genre extrêmement codifié, de par les thèmes abordés et également de par la structure des vers.
C'est maintenant le sujet d'un grand nombre de recherches universitaires, au Brésil mais aussi en France !


Pour ce qui est de la stucture des vers, voir :
http://pt.wikipedia.org/wiki/Literatura_de_cordel
Pour ce qui est des thèmes abordés, voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Littérature_de_cordel



Les folhetos sont à la fois informatifs et divertissants.
Ils peuvent traiter de l'actualité la plus récente (victoire du Brésil à la coupe du Monde, accident mortel de tel chanteur), des héros du Nordeste (tels que Lampiao et Maria Bonita), de légendes rurales (l'homme qui a vu..), de satire politique, d'histoires salaces,...
Bref, c'est tout un univers qui se déploie sur quelques pages (entre 8 et 32) , parfois mis en chanson par des "repentistas".


Un des intérêts de la littérature de cordel réside dans les couvertures faites, pour la plupart, à partir de xilogravures exécutées par des artistes fameux (tels que J.Borges) et qui donnent envie d'acheter le folheto même si on ne parle pas le portugais !


A cause du "progrés" technique (radio, tv,..), la littérature de cordel est petit à petit tombée en désuétude et a failli disparaitre il y a quelques dizaines d'années.
Heureusement, elle trouve maintenant un nouvel élan, grâce à l'obstination de passionnés : poêtes, éditeurs, universitaires, dessinateurs,.. qui nous prouvent que même à l'ère de l'internet, ce genre typiquement nordestin reste d'intérêt général.
http://www.ablc.com.br/


Aucun commentaire: